Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Mission Patrimoine : la liste des 18 sites retenus

En Guadeloupe, dans le Jura ou encore en Haute-Marne, 18 sites emblématiques bénéficieront du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine de la Française des Jeux (FDJ).

La nouvelle promotion de la mission de Stéphane Bern, soutenue par la Fondation du Patrimoine, vient d’être dévoilée. 18 sites emblématiques*, répartis sur tout le territoire, vont donc bénéficier de l’accompagnement et du soutien financier de la Mission Patrimoine, un dispositif qui fête sa quatrième édition. Le détail de chaque dotation sera précisé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine, en septembre 2021.

Les sites sélectionnés pourront bénéficier également de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la culture. Par ailleurs, une liste d’une centaine de nouveaux sites dits « de maillage » (un site par département et collectivité d’outre-mer) sera dévoilée au début du mois de septembre. Ces sites seront dotés également par le Loto du Patrimoine, au mois de décembre.

Un partenariat renouvelé pour 4 ans

670 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www.missionbern.fr, ce qui porte le nombre de sites identifiés, depuis la première édition en 2018, à 4000. Depuis cette date, « la Mission Patrimoine a aidé 527 sites pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui plus de 260 sites sont d’ores et déjà sauvés (182 chantiers en cours et 78 terminés) ». Au total, la Mission Patrimoine a déjà engendré le financement de 127 millions d’euros de travaux, dont près de 69 millions d’euros issus seulement de l’opération montée en partenariat avec la Française des Jeux.

Une opération qui sera renouvelée, puisque la convention de partenariat, qui permet au ministère de la Culture d’affecter à la Fondation du Patrimoine un prélèvement sur les sommes misées en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer sur les jeux de loterie dédiés au patrimoine – conçus et lancés par FDJ – a été renouvelée pour une nouvelle durée de 4 ans.

*Ferme de Villarivon aux Chapelles (Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes) ; Maison de Louis Pasteur à Arbois (Jura, Bourgogne-Franche-Comté) ; Poste directeur de tir de la Cité d’Alet à Saint-Malo, (Ille-et-Vilaine, Bretagne) ; Musée Marcel Proust et Maison de Tante Léonie à Illiers Combray (Eure-et-Loir, Centre-Val-de-Loire) ; Couvent de Marcassu à Cateri (Haute-Corse, Corse) ; Maison de maître de forge à Rupt (Haute-Marne, Grand Est) ; Église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck (Nord, Hauts-de-France) ; Ecuries de Richelieu à Gennevilliers (Hauts-de-Seine, Île-de-France) ; Vieux-Château du Neubourg (Eure, Normandie) ; Poterie à Gradignan (Gironde, Nouvelle-Aquitaine) ; Église abbatiale Sainte-Marie de Souillac (Lot, Occitanie) ; Château du Haut-Buisson à Cherré-Au (Sarthe, Pays de la Loire) ; Chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de La Brigue (Alpes-Maritimes, PACA) ; Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ; Moulin à vent de la sucrerie Roussel-Trianon à Marie-Galante (Guadeloupe) ; Villa Didier à Fort-de-France (Martinique) ; Musée Alexandre Franconie à Cayenne (Guyane) ; Ancien pénitencier pour enfants de l’Ilet à Guillaume (La Réunion).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique