Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marseille Provence tutoie les 7 millions de passagers

Le million de passagers apporté par le nouveau terminal low cost mp² permet à l’aéroport Marseille Provence de battre un record, avec 6,96 millions de passagers transportés en 2007. Pour la première fois, le trafic international dépasse le national; et Ry

 

« L’année 2007 devait confirmer nos choix stratégiques. C’est fait ! » Grande satisfaction pour Jean-François Bigay, président de l’Aéroport Marseille Provence. L’infrastructure enregistre un record avec 6,96 millions de passagers (+13,8% par rapport à l’exercice précédent) en 2007, laissant loin derrière le record de 2000 (6,45 millions). « Nous avons rattrappé la baisse liée à l’effet TGV et nous sommes même au-delà, grâce à notre entrée sur le segment low-cost » précise Jean-François Bigay. Ce trafic low cost, avec le terminal dédié mp², a atteint 1 million de passagers, dont 765 000 apportés par la nouvelle base de Ryanair. Air France (2,7 millions de passagers) reste la première compagnie de l’aéroport mais Ryanair prend la deuxième place, suivie de CCM Airlines.

Toutes les destinations progressent, avec notamment une hausse des liaisons européennes faramineuse de 43,9%, apportée principalement par Ryanair. Seules exceptions notables: les trafics vers Paris (1,83 million de passagers) et Alger (140 600 passagers) accusent une baisse de respectivement 1,2% et 6%. Du coup, pour la première fois, le trafic international (3,53 millions, + 29,2%) dépasse le trafic national (3,27 millions de passagers), pourtant en légère hausse de 1,5%.

Si la progression des vols low-cost (+189,3%) est conséquente, la bonne tenue des charters (+4,5%, avec 511 000 passagers) « montre que les deux trafics ne se phagocytent pas » estime Pierre Régis, directeur de la plate-forme. «Notre souci est maintenant de développer le trafic vers les provinces françaises car nous ne sommes pas suffisamment reliés avec les autres grandes villes » souligne Jean-François Bigay. Julien Boullay, le tout nouveau directeur marketing et communication, prévoit un trafic de 7,4 millions de passagers en 2008 et compte «développer le maillage de mp², tout en renforçant les lignes existantes».

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique