Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UE ferme son espace aérien aux avions russes

Dimanche dans l’après-midi, la France avait déjà annoncé la fermeture de son espace aérien aux avions et compagnies russes dès dimanche soir. De son côté, Air France a suspendu ses vols vers la Russie et plusieurs autres pays.

L’Union européenne ferme l’ensemble de son espace aérien à tous les avions russes, y compris les « jets privés des oligarques », en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a annoncé dimanche en fin d’après-midi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

« Nous proposons (aux Vingt-Sept) d’interdire tous les avions appartenant à des Russes, enregistrés en Russie ou contrôlés par des intérêts russes. Ils ne pourront plus atterrir, décoller ou survoler le territoire de l’UE », a indiqué la cheffe de l’exécutif européen, alors que les pays européens ont multiplié les annonces pour bannir de leur ciel les compagnies russes.

La France avait déjà annoncé la fermeture  de son espace aérien « aux avions et compagnies aériennes russes » dès  dimanche soir. Une annonce faite sur Twitter par le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Le Canada a aussi pris une mesure similaire,  fermant son espace aérien « à tous les exploitants d’aéronefs russes ». Il n’existe actuellement aucune liaison directe entre les aéroports canadiens et russes, mais cette décision risque de compliquer grandement les vols opérés par la compagnie russe Aeroflot entre la Russie et les Etats-Unis, et d’autres pays américains, via le ciel canadien.

Air France suspend ses vols vers la Russie et plusieurs pays d’Asie

De son côté, Air France a annoncé suspendre « la desserte et le survol de la Russie ». La compagnie aérienne n’assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu’à nouvel ordre « compte tenu de la situation dans la région », a indiqué un porte-parole. En conséquence, la compagnie aérienne suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, « le temps d’étudier les options de plan de vol permettant d’éviter l’espace aérien russe ». Air France imite ainsi d’autres compagnies européennes qui anticipent les mesures de rétorsion de Moscou dont l’espace aérien est déjà fermé à un grand nombre de compagnies européennes.

Vendredi, IAG, la maison mère de British Airways, a annoncé qu’elle ne survolera plus la Russie. Même chose pour Lufthansa – premier groupe européen avec les marques Lufthansa, Condor, Swiss, Brussel Airlines – qui a décidé de suspendre samedi ses vols vers et au-dessus de la Russie pour une semaine.

Moscou a de son côté commencé à interdire le survol de son territoire à plusieurs pays comme le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne et la République tchèque.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique