Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guerre en Ukraine : le Quai d’Orsay recommande de reporter tout voyage vers la Russie et la Biélorussie

La Russie, de son côté, a annoncé l’interdiction du survol de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni.

Au deuxième jour de l’invasion russe en Ukraine, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations concernant la Russie. « Dans le contexte des opérations militaires lancées par la Russie contre l’Ukraine, les ressortissants français en Russie sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance, rappelle le ministère des Affaires étrangères dans ses Conseils aux voyageurs. Les déplacements dans les régions frontalières avec l’Ukraine sont fortement déconseillés. Il convient, par ailleurs, de différer tout déplacement vers la Russie. » La carte de la Russie passe en orange, et le pays est désormais « déconseillé sauf raison impérative ».

Jeudi en fin d’après-midi, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a de son côté actualisé les recommandations à ses adhérents, les invitant à suspendre tout voyage en Ukraine, mais aussi en Russie, jusqu’au 7 avril prochain.

L’Ukraine est quant à elle entièrement classée en rouge, et donc formellement déconseillée, sur la carte de sécurité établie par le Quai d’Orsay. L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise (+380 44 590 36 39) afin de prêter assistance et de renseigner les ressortissants présents sur le territoire ukrainien. L’espace aérien de l’Ukraine est fermé. Compte tenu de la situation sécuritaire dans la région, l’espace aérien de la République de Moldavie est fermé du 24 février 2022, 12 heures, jusqu’au 4 mars 2022. Cette mesure est susceptible d’être reconduite, ajoute également le Quai d’Orsay.

Etat d’urgence en Lituanie

L’état d’urgence a par ailleurs été déclaré en Lituanie, et ce jusqu’au 10 mars 2022. Un contrôle des personnes et des véhicules aux points de passage frontaliers est mis en place durant cette période, alerte le Quai d’Orsay.

Vendredi en fin de matinée, le Quai d’Orsay a également actualisé ses recommandations pour la Biélorussie. « Dans le contexte de l’invasion militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tous les déplacements en Biélorussie. Tout déplacement dans le sud de la Biélorussie, région frontalière avec l’Ukraine, est formellement déconseillé », est-il souligné.

La Russie ferme son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni

La Russie, de son côté, a annoncé une interdiction de survol de tous les avions liés à la Grande-Bretagne au-dessus de son territoire  en mesure de rétorsion après des sanctions imposées par Londres à la compagnie aérienne russe Aeroflot. L’interdiction concerne non seulement les vols à destination de la Russie mais aussi ceux survolant le territoire russe, un espace clé reliant l’Europe à l’Asie.

« Nous avons pris la décision d’annuler aujourd’hui la liaison aérienne que nous avons à destination de Moscou » et de « rediriger les vols vers Singapour et Delhi pour ne pas survoler la Russie », a indiqué vendredi le directeur général d’IAG, maison mère de British Airways, lors d’une conférence d’investisseurs après la publication des résultats du groupe. L’interdiction concerne non seulement les vols à destination de la Russie mais aussi ceux survolant le territoire russe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique