Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Guerre en Ukraine : l’Egypte n’expulsera pas les touristes ukrainiens et russes bloqués

L’Egypte, qui accueille chaque année des centaines de milliers de Russes et d’Ukrainiens dans ses hôtels sur la mer Rouge, garantira le séjour des touristes venus de ces deux pays désormais en guerre jusqu’à un « retour sécurisé ».

Le jour même où l’armée russe de Vladimir Poutine déclenchait une attaque aérienne et terrestre massive contre l’Ukraine, les responsables du secteur touristique égyptien se sont réunis, raconte un communiqué du ministère du Tourisme. Ils ont décidé que « les touristes ressortissants de pays où le trafic aérien est perturbé pourront rester dans les hôtels où ils se trouvent en Egypte jusqu’à ce qu’ils puissent bénéficier d’un retour chez eux sécurisé ».

De nombreuses compagnies aériennes ont cessé de voler vers l’Ukraine avant même le début des combats tandis que jeudi les vols ont été annulés depuis les aéroports des grandes villes du sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine. Sur le plan diplomatique, alors que les Occidentaux ont sanctionné la Russie pour son invasion de l’Ukraine, le ministère égyptien des Affaires étrangères s’est contenté de plaider pour « le dialogue et les solutions diplomatiques » plutôt que « l’escalade ».

Des marchés devenus stratégiques pour le tourisme égyptien

Après six ans d’interruption, les vols directs depuis la Russie vers Charm el-Cheikh et Hourghada sur la mer Rouge ont repris en 2021, redonnant un espoir au secteur touristique égyptien – qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB – en berne depuis le Printemps arabe en 2011 et qui, au moment où il se relevait, a subi de plein fouet les restrictions de voyage pour combattre le Covid-19.

De très nombreux touristes ukrainiens ont également leurs habitudes dans les stations balnéaires spécialistes des formules en pension complète de la Mer Rouge, qui accueillent 65% des touristes visitant l’Egypte. Ces deux marchés ont largement compensé l’absence des touristes occidentaux en Egypte ces dernières années – Britanniques et Français en tête – et sont devenus des acteurs stratégiques de l’économie touristique à destination.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique