Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’UCPA aura son auberge de jeunesse, dotée d’un complexe sportif

L’association installe son tout premier Sport Hostel à Paris. Avant d’ouvrir d’autres adresses urbaines ?

L’UCPA inaugurera son « premier Sport Hostel au printemps 2022, dans le 19ème arrondissement de Paris », explique un communiqué. Il s’agira d’un lieu hybride regroupant une auberge de jeunesse et un multiplexe sportif. Les voyageurs y côtoieront ainsi des sportifs parisiens venus pratiquer du fitness ou un sport de raquette par exemple.

L'UCPA aura son auberge de jeunesse, à Paris
Le premier Sport Hostel ouvrira au printemps 2022, dans le 19ème arrondissement de Paris. © UCPA

24 millions d’euros d’investissement

Le projet représente un investissement de 24 millions d’euros HT. Le Sport Hostel incarne une « nouvelle forme d’hébergement », estime l’UCPA. Reste à savoir si l’association aménagera d’autres adresses, afin de développer sa communauté. Tout dépendra sans doute des performances de sa toute première auberge urbaine. Pour l’heure, son objectif consiste à atteindre 4,7 millions d’euros HT de chiffre d’affaires annuel. Et ce, grâce à la venue d’environ 65 000 voyageurs et de 150 000 sportifs.

Situé à 40 minutes de l’aéroport de Roissy CDG, à quelques minutes du métro Crimée (ligne 7), le Sport Hostel abrite 59 chambres disposant de 2, 4 ou 6 lits. Les chambres pour deux personnes comprennent une salle de bain privative. Celles de 4 et de 6 lits sont à partager ou privatisées. S’agissant des femmes, elles peuvent réserver une chambre exclusivement féminine, sans surcoût. Les prix démarrent à 34,90 euros la nuit.

Concerts et soirées théâtre

Le Sport Hostel veut aussi « favoriser les rencontres entre les voyageurs et les habitants du quartier », poursuit le communiqué. A cette fin, l’entrée, l’accueil, le bar et la restauration sont communs à l’hostel et au multiplexe sportif. En outre, des animations comme des concerts, des soirées théâtre ou des expositions seront également programmées toute l’année. Des visites de Paris en circuit running, en roller, à trottinette ou encore à vélo sont également programmées.

Pour les clients voulant faire du sport, le multiplexe sportif de l’auberge de jeunesse couvre 3 000 m². Sont proposés fitness, sports de raquette avec 5 terrains de squash, deux terrains de padel, trois de badminton et de l’escalade en bloc. Les deux heures de sport seront facturées 9,90 euros.

L’agence parisienne s’installe en banlieue

Les Parisiens constituent une cible privilégiée pour le spécialiste des vacances sportives. En 2012 ouvrait le Spot By UCPA, 12 rue des Halles. Cette boutique « 100 % connectée » se voulait un showroom pour porter les valeurs de l’association, promouvoir ses différents sites et stages sportifs. L’agence a fermé ses portes le 1er septembre 2021 pour emménager dès le 2 novembre à Meudon, dans les Hauts-de-Seine.

Créé en 1995, l’organisme dispose également d’une agence à Lyon et d’une autre à Nantes qui reste « fermée jusqu’à nouvel ordre » d’après le site de l’opérateur.

Créé en 1965, l’UCPA dispose de 70 centres de vacances en France comme à l’étranger. Invitée sur le studio TV de l’IFTM piloté par Eventiz Media Group, Elodie Marchais, la directrice de l’unité voyage, s’estime satisfaite de la saison estivale. Et ce, après un hiver plombé par la fermeture des remontées mécaniques.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique