Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Loto du Patrimoine 2022 : la liste des 18 sites régionaux dévoilée

Une colonie pénitentiaire en Bretagne, un théâtre à l’italienne en Nouvelle-Aquitaine ou un cinéma en Guadeloupe : découvrez la liste des 18 sites qui bénéficieront du soutien financier du Loto du Patrimoine édition 2022.

Tous les territoires français bénéficient de ce dispositif. De la Bourgogne Franche-Comté à la Corse, en passant par les Hauts-de-France ou la Guyane : 18 sites régionaux ont été sélectionnés par la Fondation du Patrimoine : Parc des Sources à Vichy (Allier) ; Eglise Notre-Dame du prieuré de La Charité-sur-Loire (Nièvre) ; Ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) ; Maison des Alix à Gien (Loiret) ; Château de Quenza (Corse-du-Sud) ; premier château des Princes de Salm à Senones (Vosges) ; Chevalements miniers du 9-9 bis à Oignies (Pas-de-Calais) ; Eglise Saint-Louis de Villemomble (Seine-Saint-Denis) ; Anciennes église et infirmerie vétérinaire du Haras du Pin (Orne) ; Théâtre à l’italienne de Guéret (Creuse) ; Maison de l’Intendance du Jardin des Plantes de Montpellier (Hérault) ; Porte Beucheresse à Laval (Mayenne) ; Castellas de Roquemartine à Eyguières (Bouches-du-Rhône) ; Maison Schwarz-Bart dite La Souvenance à Goyave (Guadeloupe) ; Village de l’Acarouany à Mana (Guyane) ; Cinéma Atlas aux Anses d’Arlet (Martinique) ; Ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre (La Réunion) ; Ancienne usine sucrière d’Hajangoua à Dembéni (Mayotte).

Plus de 600 sites déjà aidés

Lors de l’édition 2021, la Fondation du Patrimoine a bénéficié d’un versement de 25,4 millions d’euros de la part de l’Etat. La fondation reverse ensuite ce produit à la centaine de sites sélectionnés chaque année. Les sommes octroyées par la Mission Patrimoine viennent compléter les aides publiques ou l’autofinancement pour atteindre la totalité du besoin de financement (dans la limite de 300 000 euros par site), et joue parfois le rôle d’accélérateur dans la levée de fonds. Depuis 2018, l’ensemble des ressources mobilisées par la Mission Patrimoine représentent plus de 100 millions d’euros.

Depuis sa création, 4 500 sites ont été signalés sur la plateforme de la Mission Patrimoine. 627 sites ont ainsi pu bénéficier du dispositif. Et plus de la moitié sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être, explique un communiqué : 191 chantiers sont en cours et 145 sont terminés.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique