Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : tourisme et candidats présidentiels, beurk !

Alors que la crise sanitaire a enfin révélé l’importance de l’économie du tourisme, que de très nombreuses entreprises en ont été profondément affectées, du côté des candidats, c’est l’apathie.

Dans le souci permanent qui est le nôtre d’informer nos lecteurs, L’Echo touristique avait envisagé et décidé d’interroger la foultitude de candidats à l’élection présidentielle sur leur programme en matière de tourisme.

Benoitement, naïvement, je pensais que, compte tenu de l’importance économique de ce secteur, face aux quelque 2 millions de professionnels du tourisme – donc d’électeurs potentiels – les candidats auraient accepté avec enthousiasme de me rencontrer et d’évoquer leurs projets.

Ô cruelle désillusion !

Dominique Gobert, éditorialiste

J’ai donc sollicité (depuis 4 mois déjà), madame Pécresse, madame Hidalgo, le camarade Mélenchon, Dame Le Pen, le sieur Zemmour et l’inénarrable Yannick Jadot. J’ai oublié le truculent Jeannot Lassalle, mais je me réserve le droit de le contacter.

Figurez-vous que seuls trois m’ont répondu et faut voir comment, ça vaut son pesant d’or.

Le camarade Mélenchon, après plusieurs semaines d’attente, m’a fait savoir que « son agenda était trop chargé et que par conséquent, il n’avait pas le temps ». En clair, vas te faire voir, moi je m’occupe de choses sérieuses. » Joie !

Valérie Pécresse, dans toute sa tristesse incarnée, a proposé de me faire rencontrer, je cite, « un orateur ou un porte-parole ». Un peu décontenancé, j’ai téléphoné à une dame chargée de la communication de la candidate, afin de manifester une certaine irritation. J’ai eu le tort, alors que je venais de recevoir cette réponse un samedi, d’appeler cette dame illico. « Mais monsieur, m’a-t-elle répondu, je suis avec mon fils. » Oh, pardon madame, je le ferai plus, c’est promis.

Dame Hidalgo est la seule à avoir eu une réponse positive et elle m’avait fixé un rendez-vous à son QG, de 15h à 15h30, le mercredi 16 mars. Oui… mais non. Dame-la maire de Paris finalement, n’avait plus le temps.

Quant aux autres candidats sollicités, dans toute leur bonne éducation, aucune réponse, malgré des relances quasi quotidiennes !

Pour eux, sûrement, le tourisme n’est que de la roupie de sansonnet… C’est ma grand-mère qui employait cette expression.

D’ailleurs, il suffit de regarder les dernières déclarations de Jadot le Vert, lequel a très concrètement une idée claire sur le tourisme. Ne vient-il pas de déclarer qu’il aimerait bien réduire les vacances scolaires, particulièrement les vacances d’été ? Amis professionnels, agents de voyages, voyagistes, hôteliers, restaurateurs, campeurs, à vos souhaits. Non, surtout ne vous étouffez pas, restez calmes…

Enfin, dans les candidats, un autre ne m’a pas répondu, malgré de nombreuse sollicitation, bien avant la guerre. Bien sûr, lui aussi possède un agenda chargé.

Alors, président Macron, qu’en dîtes-vous ? Beurk ou pas beurk ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique