Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[VIDEO] Nicolas Sarkozy remet la légion d’honneur à Laurent Abitbol

« Laurent est un guide, un leader », a souligné Nicolas Sarkozy dans son discours qui a précédé la remise de la légion d’honneur.

C’était vendredi 18 mars 2022 à Lyon, en présence de 280 invités, personnalités et proches. Nicolas Sarkozy a remis la légion d’honneur à Laurent Abitbol, le président de Marietton Développement, qui s’est montré très ému par la cérémonie. Laurent Abitbol a « transformé » l’entreprise familiale pour en faire « un groupe mondial », a souligné l’ancien président de la République. Une performance réalisée dans un secteur « qui n’a jamais reçu dans notre pays la considération qu’il mérite (…). Je n’ai jamais vu quelqu’un se battre pour être secrétaire d’Etat au Tourisme. » « Tu as cru dans cette industrie et tu lui as donné ses lettres de noblesse. » Les éloges ont fusé, tout comme les taquineries (à découvrir dans la vidéo ci-dessous). « Laurent est un guide, un leader qui sait faire la place aux autres. » L’occasion, pour Nicolas Sarkozy, d’encenser le sens de la famille de l’intéressé. En s’adressant à Maggy et en honorant la mémoire de Claude, les parents de Laurent Abitbol. 

Egalement présent, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a salué le « modèle de réussite » qu’incarne le patron de Marietton et président du directoire de Selectour. « Quelqu’un qui a commencé tout en bas, et est arrivé tout en haut. »

Après un cursus à l’Ecole française des attachés de presse, Laurent Abitbol a exercé le métier de policier pendant un an avant de se réorienter dans le voyage. En 1991, il devient agent de réservations dans la société lyonnaise Marietton que son père Claude, disparu durant la pandémie, a fondée avec son frère Gilbert. Une entreprise qui est devenue un géant du tourisme, coiffant le réseau Havas Voyages et des voyagistes (Héliades, Voyamar, Solea, Austral Lagons).

A découvrir aussi, la vidéo du discours de Laurent Abitbol, lors de la remise de la légion d’honneur 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique