Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Production : comment les voyagistes s’invitent en France cet été

Alors que la pandémie de Covid-19 a paralysé l’industrie touristique mondiale pendant trois mois, la France a plus que jamais la cote auprès des voyagistes.

Destination préférée des Français, la France a accueilli près de 90 millions de touristes étrangers en 2019. Cet été, ce sont bien les Français qui devraient animer le marché touristique hexagonal. De ce fait, circuits, croisières, week-ends bien-être et autres escapades gastronomiques fleurissent dans les productions de tour-opérateurs, jusqu’ici pas nécessairement identifiés comme spécialistes sur la destination France. L’un des premiers à dégainer fût Asia. Guillaume Linton, le président directeur général, l’avait dit : étant donné la situation actuelle, « tout est envisageable ».

Le voyagiste spécialiste du sur-mesure transpose donc sa méthode en France. De la Bretagne à l’Alsace, en passant par le Bordelais, la Provence, la Corse ou encore la Normandie : Asia fait (presque) le tour des régions de France, avec des propositions d’expériences qui permettent de (re)découvrir la France sous d’autres angles (visite avec des locaux, thématiques spéciales « Enfants »…). Asia investit également les eaux françaises en permettant la location de bateau sans permis, pour parcourir les canaux hexagonaux, et en proposant des croisières sur les côtes de France, à bord des yachts de Ponant (quand les croisières seront de nouveau autorisées en France). Ponant, de son côté, a rapatrié ses 5 bateaux et devrait opérer depuis les ports du Havre, de Saint-Malo, de Bordeaux, de Marseille et de Nice.

Fram (re)lance des clubs

Asia n’est pas le seul voyagiste à investir les flots en France. Croisières d’Exception propose par exemple des itinéraires culturels en Corse et sur le Rhin, en septembre prochain. Sur le segment du sur-mesure, le tour-opérateur dirigé par Guillaume Linton devra aussi faire face à une concurrence bien installée. En effet, Nomade Aventure commercialise par exemple plus de 80 formules, dans l’Hexagone et en Corse ; en petit groupe (avec de nouvelles mesures sanitaires adaptées) ou en sur-mesure (rando, vélo, van, bien-être, survie, bateau…). Voyageurs du Monde, qui a initialement lancé une production France pour séduire sa clientèle étrangère, programme également la destination. Shanti Travel, historiquement implanté en Asie, a de son côté préparé 6 voyages qui permettent de retrouver l’ambiance du continent asiatique en France (visite de rizières, cours de cuisine, soins…).

Sur le volet « Clubs », la concurrence s’annonce tout aussi forte. En plus des nombreux opérateurs déjà présents sur la destination, Fram (re)lance une offre en France (Côte d’Azur, Landes, Corse). Le tour-opérateur du groupe Karavel/Promovacances va même tester une nouvelle déclinaison de son concept Club avec Fram Nature, dont le prix comprend excursions nature et initiations (méditation, yoga, gymnastique douce, soins…). De son côté, Boomerang Voyages, qui a su s’imposer sur le segment des clubs en moins de cinq ans, a remis en brochure le Club Coralia Morzine.

Transfert en hélicoptère jusqu’en Champagne

D’autres acteurs inattendus investissent également la France. C’est le cas de FTI Voyages, qui, grâce à sa technologie, propose près de 70 références (campings, résidences de tourisme, hôtels en ville…) issus des portefeuilles de marques reconnues de l’hébergement. Worldia aussi s’est lancé sur la France, avec des voyages dans la Vallée de la Loire, en Alsace, dans la région parisienne, en Provence, en Bretagne, dans les Alpes-Côte d’Azur, en Normandie, dans les Landes, aux Pays Basques et en Nouvelle Aquitaine.

Les amateurs de l’ultra-luxe pourront se laisser séduire par le week-end en Champagne de Safrans du Monde. Transfert en hélicoptère, hébergement en suite panoramique au Royal Champagne 5*, survol des vignobles en montgolfière, visites de caves, restaurants gastronomiques, soins au spa… Un week-end unique, à la découverte du plus prestigieux des vins. Eluxtravel associe le luxe au sport avec sa nouvelle gamme « Sensations by Eluxtravel », des séjours bien-être thématisés autour d’un sport, encadré par des coachs reconnus, et dédiés à des sportifs aguerris en quête de performance la journée et de repos le soir.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. FierDeLaFrance dit

    La France est le plus beau pays au monde ! 🙂

    Vive la France ! 😀

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique