Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les TO misent sur Bali pour résister en Asie

L’été 2008 a signé le grand retour de l’île indonésienne. Et même si la crise internationale ne l’épargnera pas, la destination pourrait bien être l’une des valeurs refuges de l’été prochain en Asie.

C’est un redémarrage qui, semble-t-il, a dépassé les prévisions. Après plusieurs années de disette, Bali a signé de belle manière son retour sur le devant de la scène touristique l’été dernier. Le double attentat à la bombe d’octobre 2002, qui avait tué 202 personnes, dont une majorité de touristes, devant les portes d’une discothèque de l’île, semble désormais ne plus inquiéter les voyageurs. Fort du succès de la saison dernière, les TO ont donc décidé de monter en puissance sur la destination l’été prochain. Chez Visiteurs, spécialiste historique de l’Indonésie – c’est là que le voyagiste débuta ses activités il y a plus de quinze ans -, on a sorti les grands moyens. « Comme nous avons eu beaucoup de mal, l’été dernier, à trouver de la disponibilité aérienne, nous avons décidé cette année de protéger 1 000 sièges entre le 15 juillet et le 15 août », annonce Didier Rabaux, directeur du TO. « Tous les TO présents ont augmenté leurs positions pour avoir du stock », confirme Franklin Auber, directeur de la communication chez Singapore Airlines, dont Bali est l’une des trois principales destinations au départ de la France. « Les réservations ont tendance à se tasser un peu depuis trois semaines », tempère cependant Julien Bordet, chef de marché Circuits chez Kuoni, tout en reconnaissant que la tendance reste bonne. « Les prises de commandes sont moins nombreuses que l’an dernier, mais la destination se comporte mieux que la moyenne, et c’est la seule en Asie à être dans ce cas », poursuit-il.

UNE DESTINATION STRATÉGIQUE

Pour Kuoni, qui a fait voyager vers l’île entre 2 500 et 3 000 passagers l’an dernier, Bali est même devenue une destination stratégique, au même titre que les Maldives ou Maurice. En termes de prix, pourtant, l’île indonésienne est loin de jouer dans la même catégorie. « On peut par exemple trouver des hôtels 4 à seulement 30 E la nuit à Ubud, dans l’intérieur des terres », reprend Julien Bordet. Même les séjours en villa de luxe, l’une des grandes tendances des brochures estivales, destinés à séduire familles et groupes d’amis, restent moins chers qu’ailleurs. Résultat : les clients n’hésitent pas à passer neuf ou dix nuits sur place. Pour les voyagistes, l’île est d’autant plus attractive qu’elle se vend surtout en été. La saison sèche s’étend de mai à novembre, et la fréquentation culmine en août. « Cette destination va nous permettre de compléter notre offre de séjours plage, jusqu’à présent surtout centrée sur des destinations hivernales, dans les Caraïbes ou l’océan Indien », résume Thomas Gibaud, responsable marketing de Starter. Le TO, qui avait mis Bali de côté à la suite de l’attentat de 2002, relance les séjours balnéaires sur l’île cet été, avec cependant des objectifs limités : moins de 200 passagers sur l’année. Mais contrairement aux destinations 100 % balnéaires, l’île indonésienne n’est pas seulement un temple pour voyageurs en quête de farniente. « Elle permet de combiner plage, nature et culture », décrit Florence Ichkan, assistante de production chez Asia. Tous les TO étoffent d’ailleurs leur offre de circuits en quatre ou cinq jours. Et le succès de Bali déborde désormais sur les îles environnantes : les combinés avec Java et Lombok font le plein.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique