Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le budget des vacanciers en berne

« 55% des Français projettent de réduire leur budget global de vacances 2009 », indique Thierry Hamelin, directeur associé de Benchmark Group, l’éditeur du Journal du Net.

39% envisagent de se serrer la ceinture pour les seules vacances d’été (entre le 1er juin et le 30 septembre). « Pour 54% d’entre eux, la baisse de budget sera d’au moins 10% », précise Thierry Hamelin. L’effet de la crise est palpable. » Telles sont les conclusions d’une étude réalisée en ligne, courant janvier, auprès des lecteurs de L’Internaute Magazine (Benchmark Group). La population étudiée se compose de 1403 personnes représentatives de la population française.

Les personnes qui veulent diminuer leur enveloppe réservée aux voyages cette année, versus 2008, limitent en premier lieu les dépenses sur place (34%). Par ailleurs, 27% prévoient de partir moins souvent. Ce sont surtout des courts séjours qui devraient passer à l’as, estime Thierry Hamelin. Enfin, certains hébergements « économiques » seront plus plébiscités cet été, à commencer par les amis/la famille (23%) et le camping (20%). « L’étude laisse augurer l’une belle saison pour les campings. »

Pour les agences et les TO, le manque de visibilité devrait perdurer : 43% des vacanciers attendront plus longtemps qu’en 2008 avant de réserver leurs vacances estivales, dans l’espoir de saisir une aubaine, ou en raison des incertitudes liées à la crise. Plus inquiétant, les intentions de départ à l’étranger sont en retrait de 6% (passant de 34,1% pendant l’été 2008 à 32,2% cet été). L’Espagne arrive en tête des suffrages (13%), devant l’Italie (9%), la Grèce (8%), les Etats-Unis (8%) et le Maroc (7%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique