Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les syndicats rejettent la nouvelle convention collective (09 janvier 2013)

L'application de la nouvelle Convention Collective Nationale des Agences de Voyages et de Tourisme est suspendue.

Dans un communiqué, le SNAV explique avoir été informé par la CFTC, CFDT et CGT de leur opposition à l’entrée en vigueur de l’accord relatif à la révision de la Convention Collective Nationale des Agences de Voyages et de Tourisme. "A ce jour, ces oppositions ne permettent donc pas la mise en œuvre de cette révision, et le texte conventionnel actuel demeure applicable et inchangé", rapporte ainsi le Snav, trois organisations syndicales sur cinq étant contre.

Souplesse et de flexibilité pour les entreprises

"Le projet de révision apportait plus de souplesse et de flexibilité pour les entreprises, et ce en particulier pour la gestion du temps de travail, mais il améliorait aussi significativement la protection des salariés notamment par l’introduction d’un régime de prévoyance obligatoire pour la population non cadre", estime le syndicat patronal.

Régime de prévoyance obligatoire

Les représentants des salariés sont favorables à l’introduction d’un régime de prévoyance obligatoire pour la population non cadre, mais ils dénoncent plusieurs mesures, comme des dispositions concernant le forfait jour ou le travail du dimanche, demandées en "contreparties".

La CGT avait ainsi expliqué que si le texte venait à être validé, il "introduirait des changements qui réduiraient les acquis dont bénéficient les salariés au regard de la convention collective nationale actuelle, mais aussi, se traduirait par une véritable régression sociale".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique