Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : n’oubliez pas vos fans!

Les fêtes de fin d’année ont fait chuter l’activité des pages Facebook des destinations françaises. Un mauvais point pour le taux d’engagement des fans, relève le baromètre de We Like travel couvrant décembre.

"Les destinations n’ont pas organisé l’intérim, regrette Nicolas de Dianous, directeur associé de l'agence de social media We Like Travel. Les pages se sont retrouvées sans aucune animation pendant Noël, alors que les fans étaient toujours connectés, via leur mobile notamment. Nous avions fait le même constat à la Toussaint".

Ainsi, Normandie Tourisme n’a-t-elle rien posté sur Facebook du 21 décembre au 1er janvier. "C’est dommage pour une page importante, à 14 000 fans. Un Comité régional du tourisme doit pouvoir s’organiser pour rester actif". Ses posts auront alors une résonnance accrue, si les autres régions font la trêve !

L’Alsace "oublie" ses 500 000 fans

Plus étonnant, l’Alsace n’a rien publié du 20 au 31 décembre, ni sur sa page principale, ni sur sa page thématique Noël en Alsace. C’était pourtant, pour cette région, un levier de communication naturel… On frôle même l’erreur de casting. Mais la région n'en reste pas moins leader, avec 500 000 fans depuis deux jours, très loin devant sa challenger Paris Tourisme – Ile de France (147 370 fans).

"L’Alsace est tellement performante sur les réseaux sociaux qu’elle peut se permettre une absence", relativise Nicolas de Dianous. We Like Travel maintient toutefois avec force l’idée d’une production continue du community manager ou d'un autre responsable Facebook. Même le week-end ! "C’est une fenêtre de tir importante pour joindre ses fans, au moment où ils sont fortement connectés. Il est non seulement nécessaire de poster des messages et des photos, mais il faut aussi pouvoir répondre dès la publication d’un message critique par exemple". Nécessaire, mais pas toujours facile de l’organiser au niveau de son équipe…

Des fans échangent comme sur un forum

Au chapitre du classement des départements les plus engagés, la Sarthe a gagné une place. Le département se hisse au premier rang, sur la base toutefois d'un nombre conservateur de fans. D'autres pages ont connu un mois de décembre enviable. Sur Côte d’Azur Tourisme et Fans de Bretagne, les fans battent des records d’activité, avec respectivement 826 et 769 messages spontanés et photos partagées en décembre*. "Il ne s'agit pas de réactions à des posts, précise Nicolas Dianous. Les internautes échangent entre eux comme sur un forum". Des contributions nombreuses grâce à une technologie vertueuse, et à des destinations qui s'avèrent particulièrement photogéniques.

Le critère essentiel de la performance sur Facebook repose sur l’engagement des fans (taux d'interaction), soit la capacité de la page à séduire, mobiliser et faire réagir sa communauté chaque semaine, rappelle le baromètre We Like Travel/Graphinium dont L'Echo touristique est le partenaire exclusif. Un taux de 1,5% à 2% correspond à un bon niveau, "l'excellence" démarre à plus de 2,5%.

* La moyenne est à 15 posts de fans pour les CDT, et 92 posts de fans pour les CRT.

 

LES PAGES LES PLUS ENGAGEES EN DECEMBRE 2012

(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique