Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les ports français rêvent de combiner croisière et séjour

Très développés à l'étranger, les packages « Cruise and Stay » restent balbutiants en France. Destinations et réceptifs commencent à s'y intéresser.

Embarquer pour quelques jours de croisière, puis terminer par un séjour balnéaire ou un mini-circuit à terre… Inventé, comme souvent, dans les Caraïbes, ce type de combiné baptisé Cruise and Stay est aujourd'hui décliné dans la plupart des grandes destinations de croisières. En Méditerranée, la Grèce en a fait l'une de ses spécialités, mais la formule est également très développée à Barcelone, Rome ou Venise. Et la France ? Faute de navires positionnés en tête de ligne (c'est-à-dire embarquant et débarquant des passagers en début et fin de croisière), les ports hexagonaux n'ont longtemps servi que d'escales à la journée. Mais les choses changent. À la suite de Marseille (qui terminera 2012 avec un total de 313 000 passagers en tête de ligne, contre 597 000 en escale), Toulon ou Le Havre se positionnent à leur tour comme ports de départ et d'arrivée.

 

UNE RÉFLEXION QUI SEDUIT AUSSI LA CAPITALE

 

Conscients qu'il y a là de formidables retombées à exploiter, les destinations françaises et les réceptifs commencent donc à se pencher sur la mise en production de formules Cruise and Stay. Logiquement, c'est dans la cité phocéenne et en Provence que la réflexion avance le plus. Profitant de la multiplication de ses liaisons avec l'étranger, l'aéroport Marseille-Provence reçoit déjà un nombre croissant de croisiéristes étrangers. Mais séjournent-ils dans la région avant ou après leur virée en mer ? « C'est ce qu'on essaie de promouvoir auprès des TO étrangers, répond Loïc Chovelon, directeur de la communication et de la promotion de l'aéroport. La tenue de Marseille Provence 2013 Capitale de la Culture nous sert d'argument. »

Dans les brochures, l'offre reste cependant lente à émerger. Alors que l'aéroport phocéen enregistre, par exemple, une hausse sensible du nombre de croisiéristes canadiens volant avec Air Transat, l'actuel catalogue Croisières de Vacances Transat sur le marché nord-américain ne propose que des prolongations de séjours aux Caraïbes ou, en Europe, à Londres, Barcelone, Rome et Venise.

Royal Caribbean promet cependant du changement pour l'an prochain. « Nous avons conçu pour la compagnie des packages terrestres incluant une nuit et une journée de visite, à combiner avec les croisières qu'elle programme au départ de Marseille », indique Stéphanie Rissel, de l'agence réceptive Voyages Mathez, basée dans la cité phocéenne.

La compagnie fait donc un pas, mais on reste loin des mini-circuits de 4 ou 5 jours (baptisés Cruise Tours) qu'elle propose dans d'autres ports européens. Parmi ces packages, un seul profite au tourisme français, en combinant deux nuits à Paris et deux nuits à Londres, avant un embarquement à Southampton. La capitale française espère cependant profiter à l'avenir du développement des croisières têtes de ligne au Havre. « Nous comptons justement intensifier en 2013 nos campagnes de démarchage vers les TO et prescripteurs de programmes pré et post-croisières », annonce Valérie Conan, directrice de la croisière à l'OT du Havre. Tout, ou presque, reste à construire…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique