Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les grands gagnants de l’été en France

L’été n’a pas été morose pour tout le monde. Si l’activité dans les agences et chez les TO a plutôt tourné au ralenti, d’autres secteurs s’en sont beaucoup mieux sortis mais révèlent une tendance de fond : la crise pèse de plus en plus sur le budget des vacances des Français et fait émerger de nouvelles habitudes de consommation. Les touristes se sont adaptés au contexte économique en utilisant différents leviers pour ajuster leurs dépenses

De particulier à particulier

Le boom des locations saisonnières entre particuliers est indéniable. En témoigne la forte progression des demandes de réservations cet été, de +32 %, chez le leader du secteur, Abritel, qui recense à lui seul 80 000 annonces en France. Le phénomène a forcément fait des envieux. Désormais les sites de ventes entre particuliers proposent également une offre de voyages. Le plus connu d’entre eux, Leboncoin.fr, dénombre plus de 100 000 offres de locations en France. Les internautes ont un très grand choix, qui va d’un simple appartement à une luxueuse villa, en passant par un voilier.

Le logement chez l’habitant

Les voyageurs raffolent de plus en plus des bons plans dénichés sur Internet pour se loger à pas cher. En témoigne le succès du site d’hébergements chez l’habitant Airbnb, qui vient de passer le cap des 10 millions de nuitées depuis sa création en 2008. L’échange de maisons gagne aussi du terrain. Le site Echangedemaison.com recense désormais 5 000 offres actives dont près de 3 000 pour la France. Rien que cet été 2 000 échanges ont été effectués le temps d’un week-end, d’une semaine et plus.

Les festivals

Le succès des festivals ne s’est pas démenti cet été : 125 000 entrées pour le festival d’Avignon, près de 85 000 spectateurs pour le festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence (+15 %), plus de 100 000 pour les Eurockéennes de Belfort et 188 000 pour les Vieilles Charrues à Carhaix. De leur côté, les Nuits de Fourvières sont passées de 133 000 à 166 000 spectateurs et Rock en Seine a battu, avec plus de 110 000 spectateurs, son record de fréquentation depuis sa création, il y a dix ans.

Les indémodables Paris et la Côte d’Azur

Plus d’Américains, de Britanniques, de Chinois, de Japonais ou de ressortissants du Moyen-Orient mais pas suffisamment de Français. Le bilan de l’été dans les deux principales destinations touristiques de l’Hexagone est largement positif grâce à la clientèle internationale. Paris devrait afficher encore cette année un niveau inégalé de touristes alors que la saison 2012 compte parmi les meilleures depuis dix ans dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La plage dans la ville

Avec un thermomètre frôlant les 40 degrés, Paris Plages s’est conclu en apothéose au bassin de la Villette. Le soleil, combiné aux nombreuses activités gratuites proposées, a été l’un des garants du succès de la 7e édition de Paris Plages, qui a attiré les foules sur les berges du XIXe arrondissement. L’un des événements désormais incontournables de la capitale a donné des idées à d’autres municipalités. Toulouse Plages a enregistré une fréquentation record cette année avec 307 145 visites (+26 %), ce qui place la manifestation comme la principale émule en province du concept parisien.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique