Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français conservent l’âme casanière

Les Européens sont plus nombreux à vouloir partir en vacances cet été… à l’exception des Français, selon le dernier baromètre Ipsos/Europ Assistance.

Des vacances, sinon rien ! 66 % des Européens comptent plier bagage cet été, ce qui constitue une hausse de six points par rapport à l’an passé. Les Français s’inscrivent dans cette moyenne (65 %), mais leur velléité à partir en congés reste stationnaire (moins un point comparé à 2006). Les Britanniques (74 %) sont les plus motivés, comme toujours ! Telles sont les conclusions du septième baromètre Ipsos, réalisé pour Europ Assistance du 15 février au 23 mars 2007 auprès d’un échantillon de 3 500 Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens). Soit seulement 500 personnes par pays, d’où la nécessité d’appréhender les résultats avec précaution.

Côté destinations, l’Europe demeure (à 80 %) le choix des Européens. Les têtes d’affiche touristiques perdent toutefois un peu de terrain comme la France (-2 points, à 17 %), l’Italie (-1 point à 18 %) et l’Espagne (-2 points à 16 %). Les Français se montrent particulièrement casaniers, puisque 64 % envisagent toujours de passer leurs vacances dans l’Hexagone (47 % à l’échelle européenne). Leur motivation principale : le repos. Qui a dit que les vacanciers étaient fatigués de lézarder bêtement sur une plage ?

Internet gagne du terrain

Autre enseignement du sondage, s’il en est : le succès d’Internet ne se dément pas ! 39 % des Européens achètent leurs voyages sur la Toile, alors qu’ils n’étaient que 28 % deux ans plus tôt. Formés à l’école des compagnies à bas prix, les Britanniques sont les champions de la réservation en ligne (51 %). Les Français tiennent néanmoins leur rang (41 % en 2007, contre 25 % en 2005). De quoi conforter les réseaux d’agences de voyages mais aussi les fournisseurs dans leur stratégie web.

Le baromètre a enfin jaugé le porte-monnaie des voyageurs. Le budget moyen des Européens recule à 2 145 E (2 235 E en 2006), une baisse attribuée à l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché des vacances. Mais bonne nouvelle, il serait en hausse pour les seuls Français, à 2 006 E (1 884 l’an dernier.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique