Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les États-Unis, valeur sûre de l’été

Réservations en hausse, desserte aérienne augmentée, prix hôteliers qui restent avantageux… L’été touristique outre-Atlantique s’annonce radieux sur le marché français. Et ni les procédures de sécurité, ni la future taxe d’entrée de 10 dollars ne semblent devoir enrayer la belle mécanique.

«Valeur sûre ». L’expression est dans la bouche de tous les TO. Pour cause : après trois mois de prises de commandes à destination des États-Unis, tous enregistrent des réservations en hausse pour la saison estivale qui débute, non seulement supérieures aux niveaux de 2009, mais aussi proches, parfois, des niveaux de 2008, l’année de tous les records. « Cette croissance finit par être angoissante, on se demande jusqu’où on pourra continuer à monter… », s’amuse Barbara Livney, la chef de production Amérique du Nord chez Thomas Cook. « 80 % de nos ventes sur l’été sont déjà engrangées, poursuit-elle. Contrairement à nos confrères, nous avions déjà réalisé une belle hausse de 22 % en 2009, et nous sommes à nouveau en augmentation cette année, de 11 % actuellement. » Une progression similaire à celle qu’enregistre Jetset, qui estime être en avance de 10 à 15 % par rapport à l’an dernier. « Les clients s’y sont pris un peu plus tôt que d’habitude et certains beaux dossiers ont été confirmés dès janvier », explique Charles Julien, en charge de la production Amérique du Nord chez le spécialiste. Le pays bénéficie évidemment du redémarrage général des ventes, constaté sur la plupart des destinations. Mais pas seulement. D’abord, les prix hôteliers restent avantageux. « On continue à recevoir des promotions », confirme par exemple Charles Julien. C’est la preuve que le repli du tourisme intérieur et de la clientèle d’affaires est loin d’avoir été résorbé, maintenant les hôteliers sous pression.

L’OUEST, GRAND GAGNANT DE L’ÉTÉ

Le constat vaut pour New York, où le mois d’avril s’annonce pourtant particulièrement bon sur le marché français (XL pourrait encore augmenter ses rotations sur la destination dans les prochaines semaines), mais surtout à Las Vegas, où le nombre de lits s’est à nouveau accru l’an dernier. Est-ce une conséquence de ces prix bas pratiqués dans la cité du jeu ? L’Ouest américain, en tout cas, sera, plus encore que d’habitude, le grand gagnant de l’été 2010. « Tous nos produits sur la région, aussi bien nos dix circuits accompagnés que les itinéraires en individuel, que nous avons beaucoup développé cette année, sont en hausse », décrit Armelle Le Scaon, la directrice de production de Vacances Transat. Un engouement que les compagnies aériennes ont accompagné cette saison. Air France passe de sept à onze vols par semaine cet été sur Paris-San Francisco et XL se lance, le 23 mai, sur Paris-Las Vegas en vol direct avec deux vols hebdomadaires. Une aubaine pour les TO, mais aussi un risque, celui de la surchauffe : « les ventes de dernière minute s’annoncent difficiles, car les hôtels de certains parcs sont déjà pleins », prévient Barbara Livney. Toutefois, « l’Ouest ne se limite pas aux parcs, à Las Vegas et la Californie, poursuit-elle. Les vols vers Seattle et Salt Lake City nous ont aussi ouvert le Nord-Ouest. » La taxe de 10 $, bientôt prélevée auprès des touristes exemptés de visa, bridera-t-elle l’insolente croissance du marché français ? Les TO en doutent fort. Quant aux nouvelles mesures de sécurité, qui renforcent la surveillance des passagers arrivant sur le sol américain (y compris les ressortissants des États-Unis), les autorités ont promis qu’elles passeraient inaperçues.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique