Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les employés d’Air Mauritius en appellent à leur gouvernement

Dans une lettre ouverte envoyée aux députés, les employés d’Air Mauritius font part de licenciements abusifs et d’abus d’autorité. Plusieurs membres de la direction de la compagnie nationale mauricienne ont remis leurs démissions ces derniers jours.

Dans une lettre ouverte datée du 14 novembre, les employés d’Air Mauritius en appellent directement aux 60 nouveaux députés mauriciens, dans la foulée des élections législatives qui se sont tenues sur l’île le 10 novembre. Le but : dénoncer « une série de dysfonctionnements internes, marqués par des abus de pouvoir et des pratiques de favoritisme qui ont été la marque de fabrique sous la gouvernance déviante de l’ex-gouvernement », peut-on y lire. 

Les accusations y sont très précises. Les employés pointent notamment du doigt deux figures controversés de la compagnie : Amba Manikam et Ryan Ramsamy, qu’ils accusent de fautes professionnelles, d’abus d’autorité, de favoritisme, et de s’être imposé comme « gestionnaire de facto ».

« Abus de pouvoir » et « licenciements abusifs »

Plus globalement, sont évoqués des problèmes de licenciements abusifs, un climat délétère porté sur l’intimidation, ou des accusations de corruption et de protection politique de certains dirigeants. La lettre accuse aussi le PDG actuel, Charles Cartier, d’avoir minimisé les revendications du personnel et retardé des décisions importantes, notamment la publication du rapport financier annuel de la compagnie.

En conclusion, les employés appellent les 60 députés fraîchement élus à intervenir. Ils demandent de s’opposer à la réintégration des employés suspendus et de mettre fin aux abus de pouvoir. « Nous avons confiance en votre intégrité pour agir dans l’intérêt de la nation et de ses institutions », écrivent-ils.

Contactée, la direction de la compagnie n’avait pas encore donné suite à nos demandes au moment d’écrire ces lignes. 

Démissions

La semaine passée, plusieurs responsables nommés par l’ancienne majorité gouvernementale ont donné leur démission, d’après la presse locale. C’est le cas de Ken Arian, membre du conseil d’administration d’Air Mauritius et directeur général de l’Airport Holding, ou de Raouf Gulbul, président d’Airport of Mauritius. 

De manière plus générale, la compagnie mauricienne enchaîne les turbulences opérationnelles et les luttes de clan managériales ces derniers mois : départ précipité de Philippe Brieu (ancien directeur France, Europe et Amérique du Nord), suspension de Laurent Recoura (Chief Commercial Officer), séries de pannes d’appareils, retards, annulations et autres pertes de bagages récurrentes… 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique