Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

JO : pourquoi Paris 2024 quitte Instagram et autres LinkedIn

« Ils ont supprimé nos souvenirs », regrette un ancien responsable de la communication au sein des Jeux olympiques de Paris 2024.

Quel sera l’héritage des Jeux olympiques et paralympique 2024 ? Alors que l’écosystème du tourisme se pose cette question de manière récurrente, Paris 2024 abandonne les réseaux sociaux. Au grand dam de nombreux oficionados de l’événement, déçus de ne plus voir les photos et vidéos postées lors de l’événement l’été dernier.

Clap de fin sur LinkedIn

« Ils ont préféré supprimer tout notre travail », regrette Julien Fritsch, qui faisait partie de la communication de Paris 2024 (Cojop), sur sa page LinkedIn.

« Les images, les films et les émotions d’un été enchanté, poursuit-il avec amertume. Toute la partie visible du travail de 3,500 personnes et d’un paquet de talents : des photographes, vidéastes, agences, partenaires et même des supporters des Jeux. Supprimer tout ça pour « récupérer » les 3.5 millions d’abonnés de Paris 2024. Pour s’accaparer le travail des autres et s’en féliciter dans de belles slides PowerPoint. Vous allez être ravi de suivre les comptes d’Olympics sans que vous l’ayez décidé. (…) Ils ont préféré supprimer nos souvenirs. Et tout notre travail. »

Comptes : Instagram supprimé, pas X ni Facebook

Comme sur LinkedIn, Paris 2024 a fermé son compte sur Instagram (3 millions de followers). D’après BFMTV, la suppression a été mise en place le 13 novembre pour transférer les publications, les abonnés et les « likes » du compte Instagram Paris 2024 vers le compte officiel Olympics, appartenant quant à lui au Comité Internationnal Olympic (CIO).

Même démarche, ou presque, sur TikTok. La clôture du compte de Paris 2024 s’est opérée par un changement de nom et les abonnés sont désormais redirigés vers un compte intitulé « Jeux Olympiques », explique le réseau social auprès du Figaro. Le CIO « est en droit d’opérer ce changement de nom », ajoute l’entreprise.

En revanche, le compte X de Paris 2024, qui compte 561 500 abonnés, reste actif pour l’instant. Idem s’agissant de celui opéré sur Facebook (un million de followers).

Un transfert en cours vers le CIO, prévu par contrat

Les publications et abonnés de Paris 2024, rassemblés pendant les JOP, n’ont donc pas totalement disparu. Leur transfert progressif et partiel est en cours, tel que prévu dans le contrat de la ville hôte. Le CIO reprendrait ainsi l’ensemble des données et contenus élaborés ou acquis pendant les épreuves sportives.

Selon Pierre-Xavier Chomiac de Sas, avocat spécialiste en droit du numérique interrogé par Le Figaro, il est impossible pour les propriétaires d’un compte d’Instagram de transférer des abonnés « d’un compte à un autre ». Une telle opération ne peut donc se faire « qu’avec l’accord et l’aide technique des services de Meta » d’après l’avocat.

En tout cas, le transfert dépite l’équipe de communication de Paris 2024, à la manœuvre jusqu’en septembre. De nombreux fans désapprouvent également la méthode. Certains ont déjà choisi de se désinscrire du compte Olympics, auquel ils se sont sentis abonnés de force.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique