Instagram, TikTok… : quand de jeunes français embellissent leurs récits de voyage
L’Institut CSA s’est intéressé aux comportements des Français sur les réseaux sociaux quand ils partagent leurs souvenirs de vacances, pour le compte de GetYourGuide.
D’après un sondage mené par l’institut CSA, deux jeunes sur trois (65%) avouent embellir leurs récits de voyage.
Pour quelles raisons ? 33% veulent ainsi que leur entourage ait l’impression qu’ils passent des vacances parfaites. Et 23% le font dans le but d’impressionner sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok.
« Le vécu cède parfois la place au paraître », en déduit la plateforme GetYourGuide qui a commandé le sondage à l’institut CSA.
Un tiers de la Gen Z a déjà utilisé l’IA pour planifier ses vacances
Toujours selon cette étude, 70% des 18-28 ans ressentent du stress pendant leurs congés, et 39% des membres de la génération Z accusent les réseaux sociaux d’en être la cause.
« Chez la génération Z, le voyage se vit moins qu’il ne se met en scène », commente le Docteur Laurent Karila, spécialiste des addictions. « L’espace de repos devient une performance sociale, où chaque « like » renforce des comportements compulsifs », ajoute-t-il en encourageant les jeunes à « voyagez pour vous, pas pour les réseaux ». Certains jeunes le font déjà.
Autre enseignement de l’étude : plus d’un tiers de la Gen Z (37%) a déjà utilisé l’IA pour planifier ses vacances, et 35% des autres envisagent de le faire. Le sondage a été mené en mai 2025 auprès de 1 009 vacanciers français de 18 ans et plus.
