Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les dix meilleurs restaurants à conseiller à travers le monde

Le 50 Best Restaurants vient de livrer son nouveau classement mondial. De quoi suggérer quelques escapades gourmandes dans les six pays qui se partagent les dix meilleurs restaurants.

> En Italie

Cap sur Modène, au nord de l’italie, pour s’attabler dans le meilleur restaurant du monde. C’est là que se trouve l’Osteria Francescana, repaire du chef triplement étoilé Massimo Bottura, ancien disciple de Ducasse. Un habitué du classement : il avait déjà été sacré en 2016. Massimo Bottura, c’est aussi le chef qui a fait beaucoup parler de lui en France récemment, lors du lancement de son restaurant solidaire, en mars dernier. Niché dans la crypte de l’église de la Madeleine, à Paris, le Refettorio accueille les personnes en situation d’exclusion et de précarité alimentaire  en transformant des ingrédients provenant de surplus alimentaires pour leur offrir de bons repas, dans un cadre chaleureux. Une démarche à laquelle se sont entre autres associés Voyageurs du Monde et AccorHotels, qui fournit notamment ses surplus alimentaires pour contribuer à l’approvisionnement du Refettorio.

> En Espagne

Le tour du monde des bonnes adresses de ce classement peut ensuite se poursuivre à Gérone, en Catalogne. C’est là que se trouve le restaurant  El Celler De Can Roca, deuxième au classement, après en avoir occupé la première place en 2013 et 2015. Si le Mugaritz à Saint-Sébastien et l’Asador Etxebarri à Axpe ferment quant à eux la marche du top 10, l’Espagne et le pays basque espagnol peuvent en tout cas se targuer d’y compter trois restaurants.

> Aux Etats-Unis

Premier au classement l’an dernier,  l’Eleven Madison Park de New York du chef suisse Daniel Humm, occupe désormais la quatrième place. Mieux vaut avoir de l’appétit : le menu dégustation est servi en huit à dix plats.

> En Thaïlande

Déjà sacré meilleur restaurant d’Asie, le restaurant moléculaire Gaggan à Bangkok, occupe la cinquième place du classement.

> Au Pérou

Deux restaurants se ménagent chacun une place dans le top 10 :  le Central et le Maido, respectivement sixième et septième, et tous deux basés à Lima.

> En France

Si le meilleur restaurant du monde n’est pas français, l’Hexagone grimpe cette année sur le podium grâce au Mirazur, tenu par le chef argentin Mauro Colagreco. Situé à Menton, le restaurant doublement étoilé gagne en prime une place par rapport au classement établi l’an dernier.

L’Arpège, du chef Alain Passard, est le deuxième restaurant à figurer dans ce top 10. Installé depuis trente ans à Paris, dans le 7e arrondissement, le “Temple de la cuisine du légume” affiche quant à lui trois étoiles au guide Michelin.

Le « 50 Best » est décerné par un millier « d’experts indépendants » (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants…) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois. Bien que très influent, le classement voit régulièrement sa légitimité contestée. Des chefs français l’accusent notamment de complaisance et d’opacité. Aucun restaurant français ne s’est vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde depuis sa création, en 2002.