Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Instagram lance une plate-forme concurrente de YouTube

Instagram, qui vient de passer le cap du milliard d’utilisateurs, crée une plate-forme de vidéos longues.

 

Le réseau social racheté par Facebook en 2012 perd-il son âme ou fait-il un grand pas en avant en lançant une toute nouvelle appli dédiée aux vidéos ? Ses utilisateurs jugeront.

En tout cas, c’est une petite révolution dans le monde des réseaux sociaux : le très populaire Instagram vient d’annoncer en fanfare IGTV, une application mobile pour regarder de longues vidéos, jusqu’à une heure, en mode vertical. Ces vidéos seront également visibles dans l’application Instagram.

Un milliard d’utilisateurs

Avantages pour les Instagrammers, les vidéos seront publiées de manière permanente, contrairement à celles publiées dans le cadre de Stories (24 heures maximum). La page dédiée à IGTV précise que l’appli est déployée à l’échelle mondiale sur Android comme iOS. Nous l’avons d’ailleurs téléchargée, ce qui nous a permis de constater combien les suggestions affichées sont alignées avec nos dernières recherches sur mobile, souvent liées aux marques du voyage… Un algorithme y veille.

Créé en octobre 2010, Instagram est passé de 800 millions d’utilisateurs en septembre 2017 à un milliard aujourd’hui. Les nouvelles fonctionnalités qu’il a développées justifient son succès, à commencer par les Stories dès 2016.