Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les belles reines de Castille

Des sites géographiques grandioses, des trésors architecturaux et une gastronomie parmi les plus riches d’Europe… Moins connues que leurs soeurs andalouses, les cités de Castille se lancent à la conquête du marché français.

La Castille ? Peu de Français connaissent cette région, véritable musée à ciel ouvert. Lorsqu’ils se rendent à Madrid, ils vont rarement plus loin que Tolède, distante seulement de 70 kilomètres ! Un comble pour tous ceux qui ont eu la chance de découvrir les innombrables joyaux architecturaux que recèlent les belles cités castillanes.

Moins connues que leurs grandes soeurs andalouses, Salamanque (la ville universitaire aux deux cathédrales), Avila (la ville-couvent, patrie de Sainte-Thérèse) et Ségovie (la moyenâgeuse), reines de la région de Castille-Leon, ont pourtant inscrit dans leurs murailles une partie de l’histoire de l’Espagne. Elles sont d’ailleurs classées par l’Unesco au patrimoine de l’Humanité. Tout comme Tolède, chef-lieu de la région de Castille-La Manche, et pur chef-d’oeuvre architectural.

Fort heureusement, les choses sont en train de changer. La production printemps-été 2004 des spécialistes de l’Espagne témoigne, en effet, d’un regain d’intérêt. Le nouveau circuit en autocar de Donatello musarde du côté des villes et citadelles reprises aux Maures par les rois catholiques (L’Escorial, Ségovie, Avila, Salamanque, Plasencia…).

Mais l’essentiel de l’offre se concentre sur des formules d’autotour, avec comme point d’ancrage Madrid, bien desservie par l’avion et le train. Un réseau routier de bonne qualité permet de voyager à son rythme : Salamanque, la plus éloignée de la capitale, n’est qu’à 200 kilomètres !

Ces sauts de puces constituent une occasion privilégiée de dérouler quelques pages d’histoire, tout en découvrant de magnifiques paysages, de somptueux points de vue. De quoi séduire les Français, d’autant que la destination a deux autres atouts dans sa manche : les hôtels de charme du réseau des paradores et les saveurs de la gastronomie locale.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%