Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme corse en panne

Après sept ans de croissance ininterrompue, la fréquentation touristique en Corse a chuté de 6,6% lors de la saison 2004.

L’Île de Beauté a « perdu » près de 300 000 passagers par rapport à 2003. La forte baisse de l’affluence estivale place l’industrie touristique corse « en crise, face notamment à de nouveaux concurrents », estime l’Observatoire régional des transports de la Corse. Ce passage à vide doit cependant être relativisé dans la mesure où l’année 2003 avait marqué un « un record historique ».

La destination a accueilli au total 4,2 millions de passagers (maritime et aérien). L’avant-saison a été particulièrement mauvaise (-11%). La haute saison (juillet et août) est en recul de 4% de ses visiteurs pour se situer au niveau de 2001.
Dans le détail, le transport aérien est en retrait de 9%, en raison notamment de l’arrêt de la desserte par Air Littoral de Calvi et Figari. Le transport maritime a lui perdu 163 290 passagers (-5%), à la fois sur les liaisons françaises et italiennes. La principale victime a été la compagnie publique SNCM, qui affiche une baisse de 25% de son trafic (751 217 passagers), notamment à la suite de mouvements de grève. Dans le même temps, sa principale concurrente, Corsica Ferries a vu son trafic passagers progresser de 7%. La compagnie basée à Bastia assure désormais 50% du trafic maritime global et le tiers des flux estivaux globaux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique