Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le mobile sécurise les voyageurs d’affaires

Le téléphone portable doit aider les cadres au quotidien dans leurs déplace-ments, notamment pour leur sécurité, selon une étude Amadeus/ACTE.

Les portables deviendront-ils des couteaux suisses pour les voyageurs d’affaires ? C’est la question que l’on peut se poser à la lumière des résultats d’une étude menée en mars 2008 par Amadeus et ACTE (Association of Corporate Travel Executives). Cette enquête a été menée auprès de 72 gestionnaires de voyages d’entreprises du monde entier (dont 60 % en Amérique du Nord, et 16 % en Europe).

Big brother… ne fait pas peur

La technologie mobile offrira une plus grande tranquillité d’esprit aux entreprises : 100 % des personnes sondées estiment que « le suivi et l’information voyageur pour leur sécurité » constituent un avantage majeur de la technologie mobile. Le spectre de Big Brother ne fait donc pas peur, surtout dans les grands groupes. La diffusion de l’information est jugée prioritaire. Les alertes de dernière minute, les avis sur les retards ou les catastrophes peuvent être immédiatement transmis aux voyageurs d’affaires par SMS, en théorie. En pratique, plus le problème est majeur, moins le message passe. Dans les conditions les plus critiques (grèves, attentats…), les réseaux de téléphonie saturent souvent. Il suffit pour s’en convaincre de tenter l’expérience dans une grande gare, un jour de grève nationale… Les textos sont délivrés avec retard, quand ils le sont… L’étude Amadeus/Acte identifie d’autres services mobiles émergents : l’enregistrement d’un vol, les clés virtuelles des chambres d’hôtels, et les cartes d’embarquement dématérialisées, que teste Air France actuellement. Le téléphone cellulaire permettra à terme de réserver ou de modifier un billet d’avion/de train ou une réservation d’hôtel. Pour l’instant, seules quelques entreprises, comme la SNCF, Thalys et Amadeus, développent quelques fonctionnalités. Les outils de gestion des déplacements professionnels (SBT) n’ont pas encore franchi le pas, mais planchent dessus. « La téléphonie 3G et la résolution graphique des portables vont faciliter l’essor de nouvelles fonctionnalités, souligne Yves Weisselberger, PDG du fournisseur de SBT KDS. Nous souhaitons créer des services mobiles au niveau de l’information et de la réservation, mais pour la saisie rapide de notes de frais, avec scan des factures. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique