Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les internautes critiquent les sites du e-tourisme

Selon la société Yuseo, les sites des distributeurs ne rencontrent pas les attentes des internautes. Décryptage.

Yuseo, société spécialisée en ergonomie, a passé huit sites du e-tourisme sur le grill, des distributeurs et producteurs : Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Go Voyages, lastminute, Promovacances, Marmara, Fram et Opodo. 1 200 internautes ont navigué sur ces sites, du 7 au 14 février, en quête de destinations étrangères. Et ils ont de toute évidence ramé… À la question « Pour un achat futur d’un séjour/circuit à l’étranger, seriez-vous disposés à consulter ou commander sur ce site ? », 62 % avaient répondu par l’affirmative avant leurs tests. Après les six tâches réalisées pour accéder à l’offre, rechercher un séjour spécifique et des informations précises, le taux tombe à 38 %. Pourtant, les sites étudiés comptent parmi les pointures du voyage en ligne…

ENCORE DU PAIN SUR LA PLANCHE

« Seulement 48% des internautes ont réussi à terminer leurs tâches, c’est assez décevant, explique Jean-Pierre Le Borgne, directeur associé de Yuseo. Pour un secteur qui n’est pas novice, il reste encore pas mal de travail. Le secteur du jouet, assez jeune sur Internet, s’en sort mieux : sa performance de navigation atteint 59 %. » Le taux de réussite des tests en ligne s’élève à 53 % sur l’ensemble des secteurs d’activité que suit Yuseo. Les sites marchands de voyages se classent parmi les mauvais élèves.

« Concernant les destinations étrangères, les internautes veulent combiner plaisir, gain de temps et bon rapport qualité/prix, poursuit Jean-Pierre Le Borgne. Sur ces trois critères, les sites ne sont pas à la hauteur des espérances. » Le score de satisfaction global atteint 5,3/10. C’est insuffisant, mais mieux que les sites de ski (5/10) et ceux de vacances en France (4,6/10). Pour leur défense, les e-agences et les TO ont été jaugés sur la base de tâches parfois complexes (lire ci-dessous). Ils obtiennent une mauvaise note sur le critère de la « flexibilité du site afin de trouver l’information » (3,3/10). Le plaisir éprouvé à découvrir et surfer sur le site reste très relatif (4,9/10). La clarté de la structure des pages d’offre laisse aussi à désirer (4,4/10). Leurs points forts résident surtout dans le choix d’offres par destination (7/10) et la clarté du calendrier des disponibilités des séjours (6,9/10). Tout n’est pas perdu…

Le score de satisfaction global atteint 5,3/10

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique