Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le grand retour des voyagistes au paradis des îles philippines

Tous les feux sont au vert pour les Philippines : nette croissance de la fréquentation, plan media efficace, retour des généralistes et bouche à oreille enthousiaste. De quoi attaquer la saison en confiance…

Bien sûr, le redémarrage est général : c’est du monde entier que les touristes ont repris le chemin de l’archipel aux 7 107 îles. Pourtant, indéniablement, en France, il se passe « quelque chose ». Leaders de la croissance l’an dernier avec + 25 %, les touristes français ont grimpé à + 29,2 % au cours du premier semestre 2008, loin devant les Britanniques (+ 19,4 %). Est-ce l’effet « Koh Lanta » dont les deux dernières saisons ont permis à la destination d’afficher sur nos écrans ses plages et fonds marins sublimes ? Pas seulement. Le feu vert donné l’an dernier par le Quai d’Orsay ramène les Philippines au sein des pays sûrs 10 ans après l’affaire des otages de Jolo. Relayé par Interface Tourisme pour l’Office du tourisme philippin, ce retour est marqué par une campagne de promotions, de voyages et de campagnes de presse, de travail sur l’image du pays (au salon de la plongée et du mariage)… Et les résultats sont là. « Nous devrions dépasser l’objectif de 25 000 visiteurs français pour 2008 », pronostique Blaise Borezée, le responsable marketing.

« En plus du renouvellement conjoncturel de l’offre locale, il existe un vrai buzz autour des Philippines, assure élodie Douville chez Asia. C’est une superbe destination bleue et verte, authentique et un peu hors des sentiers battus, idéale pour ceux qui connaissent déjà l’Asie. Qui convient, de plus, à diverses clientèles : jeunes adultes, familles avec ados, seniors aventureux… » Fidèle depuis 20 ans à cette destination qualifiée de discrète (100 passagers sur la saison hivernale 2007-2008, mais en forte croissance cette année), le spécialiste de l’Asie y peaufine son offre, ajoutant ici la découverte des momies de Kabayan (enfin rendues accessibles au public), là un éco-resort à Palawan…

Le grand retour des généralistes

Surtout, alors que l’hiver dernier, la destination n’était l’affaire que de spécialistes pointus (plongée, aventure et haut de gamme à la carte), les généralistes sont de retour. « Nous savions qu’on allait beaucoup parler des Philippines, confie Godeleine Vérin, directrice de production chez Jet tours. C’était donc le moment d’y revenir, à condition de trouver sur place une offre correspondant à notre positionnement. Avec notre circuit Les joyaux du Pacifique, la clientèle itinérante haut de gamme va découvrir de superbes sites naturels. Ajoutés aux somptueux lagons turquoise proposés en hôtels combinables dans la brochure Séjours, nous tablons sur 5 à 600 clients dès la première année. » Même enthousiasme chez Vacances Transat où Patrick Gardin, chef de produit Asie, sort intarissable de l’année de préparation de son circuit Philippines d’île en île et des cinq extensions plage qui y sont associées dans la brochure Grands voyages. « Quelle richesse ! Sans l’avoir cherché, on se retrouve avec 6 sites naturels classés par l’Unesco pour un circuit qui reste très équilibré, fait pour tous. Les Philippins, musiciens de l’Asie, donnent à leur pays une dimension festive. On s’y sent vite bien. Et le marché semble suivre : alors que l’on démarre à peine, on enregistre déjà plus de 60 inscriptions… »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique