Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Costa Rica : une destination à découvrir toute l’année

Situé entre le Panama et le Nicaragua, le Costa Rica, qui signifie « la côte riche », est bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. Entre découverte de la nature, observation des animaux, activités sur les plages et rencontres avec les habitants, le Costa Rica possède un avantage majeur : il est fascinant toute l’année, aussi bien en saison sèche qu’en saison verte.

Le pays est pionnier et leader du tourisme durable et œuvre chaque jour pour protéger sa faune et sa flore, un engagement qui a été récompensé par le Prix Earthshot en 2021. Lors d’un séjour sur le territoire, les visiteurs arborent ainsi une nature luxuriante et protégée entre volcans et rivières, eaux thermales et bains de boue, rafting et plongée sous-marine, tout en découvrant une culture étonnante où les habitants surnommés « Ticos » partagent leur joie de vivre à travers leur leitmotiv « Pura vida ».

La saison sèche

Au Costa Rica, le climat est tropical et caractérisé par une humidité constante qui divise l’année en deux saisons. La saison sèche cours de décembre à avril et correspond à la période la plus chaude, notamment sur la côte Pacifique. Pendant ces mois, les visiteurs découvrent des plages paradisiaques et des montagnes dans un climat des plus propices.

Les surfeurs bénéficient du beau temps pour dompter les vagues, tandis que les amateurs de vie sous-marine admirent les poissons en s’exerçant à la plongée ou au snorkeling.

Ils s’aventurent ensuite dans les parcs nationaux, traversent les ponts suspendus et s’envolent aux dessus des arbres grâce aux nombreuses tyroliennes, notamment autour de l’Arenal. Enfin, ils profitent d’un « printemps éternel » à San José et dans la vallée centrale avant de se rendre à Heredia dans la « ville des fleurs » pour découvrir les traditionnelles maisons coloniales et les cultures de café et de bananes. Entre promenades dans la jungle, visites de musées et dégustations de plats typiques, les visiteurs profitent de tout ce que le Costa Rica a de meilleur à offrir.

La saison verte

 

Entre mai et fin décembre, les paysages deviennent verdoyants et les animaux profitent des températures plus agréables pour sortir de leurs cachettes. La période est donc idéale pour les admirer au cœur de leur habitat naturel, d’autant que les températures dont comprises entre 21 et 26° C et montent jusqu’à 38° C sur la côte Pacifique.

Les visiteurs observent ainsi les centaines d’espèces d’oiseaux, d’animaux et de reptiles et se font surprendre par les perroquets, les grenouilles vertes, les singes ou encore les paresseux, le long de leurs promenades dans les zones protégées du territoire. De plus, il est possible d’apercevoir des baleines à bosse sur la côte de l’océan Pacifique et d’assister à la ponte de centaines de tortues vertes sur les plages de Tortuguero aux Caraibes.

En outre, s’il pleut généralement quelques heures l’après-midi, les matinées sont chaudes et ensoleillées, pour permettre à chacun de profiter de la nature sous le soleil. Concernant les activités à faire et les événements, la fin du mois d’avril est la meilleure période pour découvrir les fêtes de San Isidro en mai, le festival de Limon Roots en juillet, les fêtes de la Vierge en août ou encore le jour des masques traditionnels en octobre.

Pour les amoureux de la nature, de belles randonnées au cœur des forêts verdoyantes de Monteverde et les visites des parcs nationaux comme celui de Tortuguero sont incontestablement à ajouter sur la to-do-list.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique