Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Costa Rica, une destination accessible à tous

Entre forêts tropicales et luxuriantes, plages de sable blanc et bienveillance de ses habitants, le Costa Rica regorge de merveilles que le pays veut rendre accessible pour tout un chacun. Très engagé dans le développement durable et dans l’accomplissement des 17 objectifs mondiaux de l’Agenda 2030, le Costa Rica œuvre chaque jour en faveur de l’inclusion des personnes pour construire un monde avec moins d’inégalités. Se faisant, le pays entend se positionner comme une destination idéale pour les personnes en situation de handicap, tout en assurant sa reprise économique

Une source de développement pour le Costa Rica

Le pays regroupe tous les trésors de la nature. Plages, parcs naturels, volcans, une faune et une flore exceptionnelle, mais surtout une culture du partage et de l’entraide inégalable. Ainsi, il tient à cœur au gouvernement du Costa Rica de permettre à tous ceux qui désir visiter le pays de le faire sans conditions, quelles que soit leurs aptitudes physiques ou intellectuelles. 

Avec plus d’un milliard de personnes en situation de handicap dans le monde selon l’OMS, 1% de la population a besoin d’un fauteuil roulant, 2,6% est touchée par un handicap intellectuel, 6% par une forme de handicap auditif et 17% par une forme de déficience visuelle. Ne pas tenir compte de cette partie de la population va à l’encontre de la culture costaricienne.

Aussi, depuis 1996, le gouvernement a instauré la loi 7600, qui interdit la discrimination contre les personnes handicapées. Selon le Ministre du Tourisme, Gustavo Segura, « la durabilité est un axe transversal du modèle touristique du pays et une destination durable doit être accessible ».

Aussi, les hôtels et les espaces publics sont obligés de garantir un minimum d’accessibilité et tous les nouveaux bâtiments construits doivent être adaptés pour tous. Tous les maillons de la chaîne de valeur touristique sont pensés pour garantir une accessibilité universelle et proposer une expérience de loisirs irréprochable pour tous.

Cet engagement a récemment valu à la destination la qualification de « paradis pour toutes les personnes en fauteuil roulant » par le Lonely Planet, la nommant « destination plus accessible du monde » dans sa fameuse liste « Best in Travel » de 2021.

En outre, économiquement, se positionner comme une destination adaptée aux personnes en situation de handicap est une source de développement pour le pays et pour la reprise de ses activités touristiques. Alors que son PIB provient majoritairement du tourisme, en devenant toujours plus accessible, le pays capte un marché très porteur qui représente plus de 13 milliards de dollars uniquement du côté des Américains.

En effet, lorsqu’une personne handicapée voyage, elle le fait généralement en famille ou avec des amis, reste plusieurs jours dans une destination et recherche avant tout le confort et une facilité d’accès aux infrastructures. Pour le Costa Rica, il est donc primordial que toutes ses richesses naturelles soient accessibles à tous.

La Pura Vida pour chaque être humain

Bien que certaines améliorations restent à faire, notamment au niveau des routes et des transports urbains, beaucoup d’entreprises touristiques sont adaptées tant pour les personnes en situation de handicap que pour le reste de la population.

C’est ainsi que de nombreuses initiatives et associations continuent de développer l’accessibilité de la destination. L’objectif est simple : permettre à tous de vivre le Costa Rica et de profiter sans difficulté.

Depuis 2019, les amoureux de la nature peuvent l’explorer notamment à Limón dans le parc national de Cahuita qui est devenu le premier parc national accessible aux personnes handicapées physiques. Le parc national Carara, qui est également adapté aux fauteuils roulants, propose des affiches et des panneaux en braille, ainsi qu’un système audio et des sculptures créées spécialement pour les aveugles.

Le parc national du volcan Poás a construit des sentiers universels qui permettent aux personnes en fauteuil roulant de voir de près des paresseux, des toucans et des grenouilles empoisonnées. Le centre balnéaire de Jacó, dans le Pacifique central, dispose également d’une rampe de 63 mètres construite avec du plastique recyclé, donnant accès aux personnes en fauteuil roulant.

De même, l’organisation Red Costarricense de Turismo Accesible (Réseau Costaricien du Tourisme Accessible) a aménagé 7 plages sur les côtes du pays pour permettre à tous d’admirer le large. Par exemple, la Playa Hermosa dans la région de Guanacaste est totalement accessible grâce à une passerelle qui mène les individus jusqu’au bord de l’eau.

Les musées, les restaurants et les marchés, particulièrement dans la capitale (San José) sont également complètements accessibles et de nombreux services de taxis et camionnettes ont été mis en place afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer facilement.

Enfin, les plus aventuriers peuvent pratiquer la tyrolienne ou encore apprendre à surfer. Finalement, au Costa Rica, chaque voyageur passe un séjour extraordinaire dans l’un des pays le plus heureux du monde et profite tout simplement de ce que la vie a à offrir.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique