Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en famille au Costa Rica… et pourquoi pas ?!

Lorsque les envies de vacances commencent à se faire ressentir, les familles se demandent alors « Où partir ? ». L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de permettre à la fois aux adultes de se déconnecter et aux enfants de s’amuser tout en éveillant leur curiosité et leur apprentissage du monde. Pour combler l’ensemble de ces besoins, un pays se démarque et coche toutes les cases : le Costa Rica.

Avec une superficie de 50 000 km² pour seulement 5 millions d’habitants, le pays est facilement accessible avec des vols directs vers San José depuis Paris-Charles de Gaulle. Démilitarisé depuis 1948, le pays offre un climat politique et social stable et permet aux visiteurs de se déplacer en toute sécurité pour des vacances en famille inoubliables.

Une communion avec la nature

Bordé à la fois par l’Océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le pays tropical compte 6,5% de la biodiversité mondiale. Au total, il regroupe des centaines d’espèces de mammifères, d’oiseaux, de papillons, et des milliers d’arbres et espèces marines. Une balade dans le parc Monteverde ou Manuel Antonio permet aux familles de découvrir ces espèces sans danger sur des sentiers balisés et accessibles à tous.

Parents, enfants, grands-parents ou personnes en situation de handicap se trouvent alors immergés dans un monde aux mille couleurs et s’émerveillent devant les petites grenouilles, les singes, les jaguars et les paresseux. Sur les côtes, les familles découvrent des tortues géantes et des baleines à différentes périodes de l’année.

En quelques jours les enfants découvrent toute la richesse de la nature et apprennent l’importance de la préserver. En effet, le pays est très engagé pour la préservation de l’environnement, ce qui lui a valu de remporter le Prix Earthshot 2021.

Une multitude d’activités pour toute la famille

Pour un voyage en famille réussi, amusement et détente doivent être au programme. En plus d’observer les animaux au cours de randonnées, le Costa Rica propose de nombreuses autres activités. Sur les rivières, dès 9 ans, les aventuriers font du rafting en suivant le courant en bouées.

Dans la forêt, ils traversent des ponts suspendus, se baignent dans des cascades et sources d’eau chaude, ou se laissent glisser sur des tyroliennes praticables dès l’âge de 2 ans en compagnie d’un guide. Ils participent également à des opérations de reforestations et plantent des arbres dans les différents parcs nationaux du pays, avant de monter en famille au sommet d’un volcan. Les amateurs d’équitation assistent à des spectacles de caballeros ou dévalent le littoral au galop.

Ceux qui préfèrent les activités aquatiques apprennent le surf lors de cours d’initiations, pratiquent la plongée ou le snorkeling, pendant que les autres membres de la famille profitent du soleil, se détendent sur la plage ou participent à une séance de yoga au rythme des vagues.

Une immersion dans la Pura Vida

Les Costariciens sont « les plus heureux au monde » d’après le Happy Planet Index de la New Economics Foundation (2009, 2012 et 2016). Très accueillants et chaleureux, la notion de partage est essentielle pour les habitants, tout comme le concept de la famille qui est plus que valorisé dans le pays.

Il est effectivement très commun de retrouver plusieurs générations sous le même toit. En ce sens, voyager en famille au Costa Rica garantie de découvrir une culture bienveillante et pleine de valeurs essentielles à inculquer aux plus jeunes. À travers l’expression « Pura Vida », les costariciens rappellent à tous qu’il ne faut jamais oublier ce qu’il y a de bon dans la vie, ni la chance de pouvoir vivre et d’être présent.

Cette philosophie se retrouve dans les hébergements disponibles dans tout le pays, qui forment en grande partie des petits hôtels d’une quinzaine de chambres avec jardins et piscine. L’ambiance amicale qui y règne incite aux échanges avec les autres. De même, la cuisine locale se veut généreuse et fruitée, pour une vie pleine d’énergie.

Finalement, un voyage en famille au Costa Rica promet de faire grandir petits et grands en observant et découvrant un pays unique en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique