Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Toussaint, une rallonge d’espoir pour le secteur ?

L’allongement à deux semaines des vacances scolaires début novembre ne déclenche pas de grande manoeuvre marketing chez les professionnels du tourisme. Difficile de dire si la mesure fera leurs affaires…

En sifflant la fin de la récréation estivale, la rentrée des classes met les professionnels du tourisme à l’heure des comptes définitifs de la haute saison, dont on sait déjà qu’ils seront médiocres. Alors que septembre s’annonce meilleur, l’allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines au lieu de dix jours, début novembre, apporte-t-il une raison d’espérer ?

Les avis divergent tellement d’un professionnel à l’autre qu’ils ne prouvent en définitive qu’une seule chose : personne n’en sait rien. « Ces congés sont coincés entre l’été et la fin d’année, rappelle Jean-Marc Rozé, secrétaire général du Snav. L’activité pendant cette période est traditionnellement calme et les clients passent rarement par un TO ou une agence. » Avec tout autant de prudence, René-Marc Chikli, président du Ceto, estime que ces vacances « ne sauveront pas la saison été, car le problème reste le manque de ressources des consommateurs. Une fois de plus, c’est le secteur non-marchand qui devrait en profiter. »

Volontiers à contre-courant, Richard Vainopoulos, président de Tourcom, parie pourtant sur une « augmentation des ventes de 20% », au profit principalement du moyen-courrier, voire des Caraïbes. « Comme les rotations des charters sont le samedi, ce nouveau calendrier va favoriser les départs sur la seconde semaine », prédit-il. Les TO s’y sont d’ailleurs préparés, aménageant leurs programmes et renforçant leurs stocks. « Le recalage de la production est facile à cette période de l’année, qui n’est pas très chargée », ajoute René-Marc Chikli.

VENTES D’ARRIÈRE-SAISON TRÈS ATTENDUES

Mais plus que les destinations étrangères, c’est surtout la France qui pourrait bénéficier d’un apport de clientèle supplémentaire. En première ligne, les résidences de tourisme et les parcs d’attractions sont en train de peaufiner leur offre. « Notre calendrier étant construit un an à l’avance, on ne peut pas tout bousculer, explique un porte-parole du Parc Astérix. L’opération Peur sur le Parc, à l’occasion d’Halloween, se terminera comme prévu le 7 novembre, mais nous repoussons la fermeture du parc au 11 novembre et nous sommes en train de finaliser en urgence un programme pour le dernier week-end d’ouverture. »

Chez Pierre et Vacances, où l’on dit constater déjà une augmentation des réservations pour la Toussaint, l’offre Été indien lancée cette année (entre 10 et 30 % de rabais pour toute réservation de séjour avant le 26 septembre, valables pour des départs jusqu’au 17 novembre) entend pousser les ventes d’arrière-saison mais n’est pas centrée sur les vacances scolaires. À l’inverse, l’hébergeur VTF a fait de ce changement de calendrier un argument marketing (« Les vacances de la Toussaint s’allongent, les réductions chez VTF se prolongent »), promettant 20 % de remise sur les séjours de deux semaines. À voir si cela suffira à convaincre des clients plus que jamais économes…

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique