Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Malaisie aux multiples facettes

Paola Zanni (35 ans) a intégré Bleu Sud Voyages (Afat Voyages) à Avignon en 1994 comme agent de comptoir. Trois ans plus tard, elle a racheté l’agence et dirige maintenant une équipe de sept personnes.

Je connaissais déjà un peu l’Asie à travers plusieurs voyages en Thaïlande. J’ai forcément été tentée de faire la comparaison avec ce que j’ai découvert en Malaisie, dans le cadre d’un éductour organisé par Voyageurs Associés et l’Office du tourisme. Ma conclusion est claire : la destination a vraiment quelque chose de nouveau à proposer et n’est pas une Thaïlande bis. Elle offre, qui plus est, une hôtellerie 5b d’excellente qualité et des établissements 3b très corrects !

La prise de contact avec le pays a tout de suite été forte, avec un transfert direct vers Bornéo dès notre arrivée. Quel enchantement de découvrir la côte autour de Kota Kinabalu, avec ses plages magnifiques et quasi désertes. Rien à voir avec les plages bondées que l’on trouve généralement dans cette région du monde. Et que dire de la minicroisière que nous avons effectuée autour de KK, comme disent les Malais. Elle nous a permis d’assister à un superbe coucher de soleil, à quelques encablures des maisons traditionnelles sur pilotis et des vieilles pirogues. Une vraie carte postale ! Mais au-delà du tourisme balnéaire, Bornéo m’est aussi apparue comme une destination idéale pour les clients amateurs de contrées sauvages et authentiques.

Un melting-pot ethnique et culturel

Dommage que notre emploi du temps, très serré, avec de nombreuses visites d’hôtels, ne m’ait pas laissé plus de temps pour visiter la jungle. J’aurais adoré partir à la découverte des orchidées ! C’est à Bornéo que j’ai le mieux fait connaissance avec les Malais, qui sont vraiment accueillants. Et culturellement, même si l’on peut s’étonner de voir des femmes voilées dans un pays très moderne, le mélange entre religion musulmane, influences asiatiques et populations de la forêt est vraiment très intéressant.

De retour à Kuala Lumpur, nous avons littéralement plongé dans l’atmosphère trépidante d’une grande ville internationale. Un vrai bonheur pour une amatrice de shopping comme moi ! Au-delà de leur taille impressionnante, les tours jumelles Petronas sont un vrai paradis : elles abritent des galeries commerciales où l’on trouve toutes les grandes marques, de 20 à 30 % moins chères qu’en France ! La capitale malaise est une ville très animée, avec en particulier tout un quartier de night-clubs. Ce qui n’exclut pas une riche facette culturelle, avec notamment un quartier chinois très ancien. J’ai tout de même regretté l’américanisation excessive de la partie moderne de la ville.

Au nord-ouest de Kuala Lumpur, la dernière étape de notre périple nous a conduits à Langkawi. Avec un vrai coup de coeur pour la petite escapade en téléphérique qui nous a menés au point culminant de cette île. De là-haut, on embrasse d’un seul coup d’oeil la végétation luxuriante, et les incroyables petits îlots avoisinants ! J’ai aussi apprécié les fabriques artisanales de batik, ce tissu peint à la main dont les secrets de décoration remontent au Moyen Age. Langkawi se distingue aussi par ses hôtels traditionnels, construits en teck et autres bois précieux. C’est le cas pour le Pelangi Beach. La plupart disposent de surcroît d’un Spa, avec de délicieux massages relaxants ! Un regret toutefois : si l’ambiance sur l’île est très sympathique, les animations sont concentrées dans les seuls hôtels. Ailleurs, c’est le calme plat…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique