Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La guerre tarifaire continue sur les Antilles

Les prix moyens reculent depuis le mois de septembre 2013, ce qui a incité la plupart des compagnies à réduire leurs capacités pour la saison estivale 2014.

Le trafic aérien vers les Antilles devrait continuer à progresser cette année, mais au prix d’une baisse des prix moyens et d’une perte de rentabilité pour certaines compagnies aériennes. En mars 2014 par exemple, le prix des voyages vers l'outre-mer était en baisse de 6,2% pour la Guadeloupe, et de 9,1% pour la Martinique (source DGAC).

En 2013, l’arrivée d’XL Airways sur les Antilles a entraîné une forte croissance du trafic, 6,8% vers la Martinique et 7,6% vers la Guadeloupe, ainsi qu'une diminution des prix, en particulier au dernier trimestre. "La saison creuse a été très compliquée pour toutes les compagnies qui proposaient les mêmes tarifs, des prix d’appels très bas", explique Edmond Richard, directeur commercial d’Air Caraïbes.

Baisse de la rentabilité

Une situation qui devrait perdurer cette année. Sur les trois premiers mois de l’année, les capacités de l'ensemble des transporteurs ont en effet progressé de 3% sur la Guadeloupe et de 9% sur la Martinique, selon Air Caraïbes. "Entre début janvier et mi-avril, par rapport à l’an dernier, nous avons enregistré une hausse de 12% du nombre de passagers et notre part de marché sur les Antilles est passée de 29% à 30%, précise Edmond Richard. Mais la hausse du remplissage ne suffit pas à compenser la baisse du coupon moyen". Une perte de rentabilité qui touche également, et de façon plus importante, les autres compagnies, notamment Air France, XL Airways et Corsair, qui est en codeshare avec Air Caraïbes.

Une baisse des capacités cet été

La situation pourrait en revanche évoluer à partir du second semestre. La plupart des acteurs ont réduit leur offre à partir du mois de mai, notamment Air France, avec une baisse globale des capacités de 5 à 8%.

Mais difficile d’établir un bilan avant l’heure. "La fin de 2013 a été terrible pour certains acteurs", explique Edmond Richard. Et il est probable que ces compagnies soient plus prudentes au dernier trimestre 2014.

En 2013, entre la métropole et les Antilles, Air France détenait environ 43% de parts de marché contre 29% pour Air Caraïbes, 21% pour Corsair International et 7% pour XL Airways.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique