Bientôt, des vacances d’été réduites à 6 semaines ?
Le ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, vient d’annoncer les mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Parmi elles, figure la réduction des vacances d'été à six semaines après 2015.
Le dossier sur les rythmes scolaires revient sur le devant de la scène.
Dans les pas de son prédécesseur, Benoît Hamon, nouveau ministre de l’Education nationale, projette lui aussi de revoir la durée des vacances scolaires d’été. Il envisage en effet de permettre aux écoles de dispenser 23 heures de cours par semaine (au lieu de 24) et de récupérer les 36 heures annuelles manquantes par un raccourcissement des vacances d’été.
Vers une hausse des prix
Pour le Snav, raccourcir la période de vacances entraînera, mécaniquement, un renchérissement des prix. "Il y a une volonté annoncée du gouvernement d’élargir l’accès aux vacances pour tous. Dans ce contexte, je m’interroge sur la cohérence du raccourcissement des vacances d’été à six semaines qui aura pour effet immédiat de réduire l’accès aux vacances", indique Jean-Pierre Mas, le nouveau président du Snav.
Pour le syndicat, comme pour non nombre d’institutions représentantes du secteur du tourisme, la mise en place d’un zonage en été paraît, dans ce contexte, incontournable.