La Baule et Airbnb s’associent pour encadrer les locations saisonnières
Airbnb travaillera avec La Baule pour bloquer les résidences secondaires qui n’ont pas obtenu d’autorisation de « changement d’usage ».
Les meublés touristiques sont souvent accusés d’assécher le parc locatif longue durée, et d’être à l’origine d’une inflation immobilière. Face à de telles critiques, Airbnb joue l’apaisement, notamment en France. Le leader des locations saisonnières affiche sa « volonté des villes de se doter d’outils réglementaires efficaces afin d’empêcher la spéculation immobilière dans les lieux touristiques et appelle à une réglementation à l’échelle nationale ».
Des annonces bloquées
Dans cet esprit, le groupe californien a annoncé le 24 août 2022 un partenariat pilote avec La Baule ; Airbnb bloquera toute annonce de location de courte durée « dûment signalée par la municipalité comme n’ayant pas obtenu l’autorisation de changement d’usage requise ».
Pour obtenir leur autorisation de « changement d’usage », les propriétaires qui louent plus de deux résidences secondaires en meublé touristique dans la station balnéaire doivent désormais transformer une surface équivalente en logement disponible à la location de longue durée.
Appel à un cadre national
L’entreprise s’engage à fournir des outils additionnels à La Baule pour l’aider à s’assurer que l’ensemble des hôtes respectent les règles encadrant la location saisonnière. Et se pose désormais en défenseur de la lutte contre la spéculation immobilière.
« Nous appelons également à un cadre réglementaire national renouvelé, impliquant l’ensemble des plateformes de location meublée touristique, afin de lutter contre les phénomènes de spéculation immobilière », indique un communiqué.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.