Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Côte d’Azur a fait le plein cet été

Le premier bilan dévoilé par le Comité régional du tourisme (CRT) évoque une saison « plus que réussie », supérieure à celle de 2019.

La fin de la saison estivale approche et l’heure est aux premiers bilans. Le CRT Côte d’Azur France dresse ainsi le bilan d’une saison « plus que réussie », pendant laquelle « le tourisme […] reprend son rythme d’avant crise ». Sur l’année 2022, le territoire devrait accueillir environ 10 millions de touristes, dont 6 millions entre mai et septembre (contre 4,5 millions en 2021 et 6,5 millions en 2019).

L’été a donc été « en très forte progression » par rapport aux deux années précédentes, avec un quasi-retour à « la fréquentation du niveau de la saison estivale 2019, et une performance supérieure en termes de retombées économiques », selon le CRT. La clientèle étrangère « revient en force sur la Côte d’Azur avec des origines plus diversifiées » et atteint plus de 85% du niveau de fréquentation de 2019. Fin juin 2022, 45% des nuitées en hôtels et résidences étaient d’origine étrangère, avec « une forte présence nord-américaine (une nuitée étrangère sur cinq) et britannique (17% des étrangers).

La consommation touristique retrouve ses niveaux d’avant crise

C’est d’ailleurs l’hôtellerie qui profite le plus de ce retour des touristes étrangers. En juin 2022, l’occupation hôtelière dans les Alpes-Maritimes a atteint 80% (le meilleur taux depuis juin 2000) et 75% pour les résidences de tourisme. En juillet, le taux moyen d’occupation s’élève à 85% dans les hôtels et 83% dans les résidences (meilleur taux enregistré sur la décennie passée). Sur les trois premières semaines d’août, le taux d’occupation flirte avec les 90%. « Les nuitées estivales dans les hébergements marchands dépasseront donc légèrement le niveau de 2019, excellente année en termes de fréquentation touristique », calcule le CRT.

Comme sur le littoral, l’hébergement dans le haut et moyen-pays enregistre aussi un bon taux de fréquentation, avec +5% par rapport à celui de 2019. Cette année est aussi marquée par une évolution favorable dans l’hôtellerie : « un meilleur étalement des arrivées de touristes entre la mi-mai et la fin août ». Dans les locations meublées entre particuliers, l’occupation a atteint 59% en juin et 69% en juillet, avec un volume de nuitées au niveau de 2019. 

Concernant les dépenses moyennes par jour et par personne, elles s’élève à 65 euros pour les Français et 100 euros pour les étrangers. « La consommation touristique directe totale atteindra sur l’année les niveaux d’avant la pandémie, soit près de 6 milliards d’euros », conclut le CRT, qui parle déjà d’une « saison estivale exceptionnelle ». 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique