Difficultés d’entrepreneur : le témoignage de Nicolas d’Hyèvres
Son post cumule déjà 5000 réactions sur LinkedIn, 500 autres sur Facebook et des centaines de commentaires. Le directeur de Géovisions, qui est en redressement judiciaire, raconte les nombreuses vicissitudes du chef d’entreprise. Nous retranscrivons intégralement son témoignage.
La triste vérité de posséder et de gérer une entreprise
Diriger une entreprise est vraiment difficile.
Ce qu’ils ne vous disent pas, c’est que cela peut causer un stress et une anxiété grave, et vous épuise mentalement jusqu’à la dépression parfois, même chez les personnes les plus décontractées.
Les gens parleront de vous, vous compareront aux autres, vous manipuleront, vous dénigreront, vous utiliseront, ils vous verront comme un service et non plus comme une personne.
Les amis et la famille s’attendront à des rabais et certaines personnes vous apprécieront – vous et votre travail acharné – moins qu’une grande chaîne de magasins.
Vous devez vous inquiéter si vous oubliez d’envoyer un e-mail / un message à quelqu’un. Est-ce qu’il va penser que c’était exprès ? Les avez-vous déçus ? Vont-ils vous en tenir rigueur ? Alors qu’en réalité, vous ne pouvez pas toujours accéder aux messages et aux e-mails de tout le monde.
=> A lire aussi : En redressement judiciaire, Géovisions cherche un repreneur
Démarrer et gérer une entreprise prospère met une pression incroyable sur la vie personnelle et les relations, dont beaucoup échouent parce qu’il n’y a souvent pas d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous devez être le directeur, le travailleur, l’administrateur, l’équipe marketing, le comptable, le nettoyeur… Tout en étant parent, mari ou femme, soutien de la famille, ami… C’est l’une des choses les plus difficiles que vous allez essayer et tenter d’équilibrer.
Il y a une raison pour laquelle vous ne voyez pas beaucoup de gens réussir dans les petites entreprises après 5 ans. S’ils réussissent, ils sont dépassés. Cela coûte cher. C’est épuisant. Surtout ces deux dernières années où tant de choses ont été hors de notre contrôle.
Alors quand on arrive à l heure des comptes, un sentiment amer vous envahit et sans vouloir regretter des actions, des prises de risques ou autre, vous comptez sur les doigts de la main vos amis … Les vrais … Ceux qui vous motivent à tenir bon et à rebondir.
Ne pas chercher un responsable est sûrement une des solutions… Facile à dire… Quand le sentiment d’injustice prend le dessus à toute raison.
Se battre, continuer et rebondir, sûrement différemment. Mais rebondir et penser différemment pour ne plus souffrir.
Alors à l’heure où vient un jour nouveau, il est important de se rappeler que nous ne sommes que des gens normaux avec des vies mouvementées. Soyez gentil, soyez patient, soutenez les petites entreprises ……. Et j’espère que nous serons plus nombreux à rester !
Nicolas d’Hyèvres, directeur de Géovisions
Oui enfumage! ce monsieur n’a certainement pas le temps de nous faire part de ses émotions, mais en a t’il vraiment? il est plus facile de s’arroger et de signer ce texte de Jordan MOORE. Plagiat, certainement le résumé de la vie de ce triste personnage…
Bonjour,
Je crois qu’il y a enfumage. Il s’agit d’un texte copier coller qui circule sur les réseaux sociaux… d’ailleurs la syntaxe de l’original aurait pu vous mettre sur la piste… https://www.facebook.com/bastyle0/posts/1178886942859468