Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Afrique du Sud de Johannesburg au Cap

L’Afrique du Sud a bien rebondi après la Coupe du monde de football en 2010 et profite de la faiblesse du rand qui la rend encore plus attractive pour les touristes comme pour les voyageurs d’affaires.

L’Afrique du Sud, dans l’imaginaire collectif, reste la patrie de Nelson Mandela, de l’apartheid et des grands espaces. Une Afrique sauvage peuplée d’éléphants, de gnous et de fauves. Mais la nation arc-en-ciel, en plein boom économique, est également une destination prisée par les voyageurs d’affaires. On y vient désormais pour passer un week-end au Cap et se balader sur la côte. Depuis la Coupe du monde de football, en 2010, de nombreux hôtels 4 et 5* ont vu le jour avec des enseignes internationales comme Radisson ou One et Only. Le groupe sud-africain Sun International a ouvert le dernier établissement en date à Johannesburg, le Maslow, après une rénovation de 22,4 millions d’euros.

LA FRANCE EST UN MARCHÉ DYNAMIQUE

Si le changement de système statistique ne permet pas de comparer la fréquentation touristique de l’Afrique du Sud sur le long terme, on observe un net rebond l’an dernier. En 2011, le pays a accueilli 8,3 millions de touristes internationaux (-3,3 %) dont 105 420 Français (-8,7 %). Au premier semestre 2012, la fréquentation globale a progressé de 10,8 % et celle des Français de 14,7 %. « La croissance se poursuit et la France est l’un des marchés européens les plus dynamiques », remarque Gabriel Taher, directeur commercial de l’Office de tourisme d’Afrique du Sud à Paris sachant que près de 40 % des visiteurs français se déplacent pour affaires. Pour accompagner cette demande, plusieurs voyagistes comme Autrement Voyages ou Beachcomber tours avec une brochure dédiée, se sont lancés ou renforcés sur la destination. Mais les poids lourds comme Voyageurs du Monde ou Kuoni, ainsi que des groupistes comme Syltours, gardent le cap.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique