Jordanie : « des signes encourageants de reprise » pour 2024
En 2023, le pays a enregistré un nombre record de 6,4 millions de touristes internationaux. Une dynamique brutalement freinée en fin d’année par le contexte géopolitique régional.
Déterminée à accélérer la reprise post-Covid, la Jordanie avait décidé de faire les choses en grand l’an dernier. Une stratégie qui a visiblement porté ses fruits. En 2023, le pays a enregistré un nombre record de près de 6,4 millions de touristes internationaux, contre 3,7 millions en 2022 et 5,4 millions en 2019. Parmi eux, 94884 Français, représentant 9,3% des arrivées européenne. L’an dernier, la France s’est ainsi positionnée comme le 2e marché émetteur en Europe, derrière l’Italie. « Les efforts de promotion touristique tout au long de l’année – formation, campagnes marketing ou encore mise à l’honneur de la destination comme lors de l’IFTM 2023 – ont fortement contribué à ce succès. La France a d’ailleurs largement dépassé les chiffres de fréquentation de 2019, nouvelle année de référence, avec un +33,1% », détaille un communiqué de Visit Jordan.
Mais l’année n’aura pas fini comme elle a commencé. « Ces très bons résultats ont malheureusement depuis souffert du contexte géopolitique et régional en impactant négativement la perception de la sécurité dans le pays et en entraînant une baisse temporaire des arrivées », rappelle l’office de Tourisme de la destination. La guerre entre Israël et le Hamas a plombé le tourisme au Proche-Orient, avec des répercussions différentes selon les pays. Partageant comme l’Egypte une frontière avec Israël, la Jordanie s’est efforcée de réagir rapidement. Quelques jours après le début du conflit, le ministre du Tourisme jordanien avait pris la parole dans une lettre adressée aux voyageurs pour les rassurer sur la situation. En décembre, la destination décidait de relancer les incentives pour les vols charters, multipliant aussi les efforts de communication et de formation vers les professionnels.
Le tourisme pèse 15,3% du PIB
« Ces efforts commencent à porter leurs fruits avec, sur les premiers mois de l’année 2024, des signes encourageants de reprise dont une augmentation des requêtes de voyage sur la destination et surtout d’une légère hausse du taux de concrétisation », estime l’office de Tourisme.
Au-delà des marchés français et européen, le tourisme jordanien reprend des couleurs en ce début d’année, notamment soutenu par la fréquentation des voyageurs régionaux (en hausse de 7,2% vs n-1), indique l’office de Tourisme.
L’enjeu économique est majeur pour la destination. « Notre rôle aujourd’hui, c’est de faire en sorte que les Jordaniens bénéficient de l’impact positif du flux de touristes et des recettes qu’ils génèrent », avait souligné le ministre du Tourisme jordanien lors du dernier IFTM. (…) Parce que quand je parle de tourisme, je ne parle pas d’un plan sur cinq ou dix ans. Je parle de la façon dont ce secteur va soutenir notre pays et son économie dans les décennies à venir. » En 2023, la contribution du secteur touristique en Jordanie a atteint 15,6% du PIB du pays.
Plusieurs TO ont en tout cas décidé de mettre l’accent sur la Jordanie dans leur production en 2024. C’est le cas notamment du voyagiste Miravita, qui vient tout juste de se lancer, ou de Top of Travel, qui développe cette année un peu plus encore la destination dans sa nouvelle brochure.