Istanbul : le Quai d’Orsay recommande de « se tenir à l’écart » des manifestations
Des manifestations d’ampleur font suite à l’arrestation du maire d’Istanbul et principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan.
L’arrestation spectaculaire du populaire maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, l’opposant principal de Recep Tayyip Erdogan et ce, en pleine campagne des primaires présidentielles, secoue la Turquie. Des centaines de milliers de Turcs sont descendus dans les rues des principales villes du pays pour exprimer leur colère.
Et notamment à Istanbul, où les manifestants dénoncent des accusations montées de toute pièce par le pouvoir en place. D’autres rassemblements sont prévus ce jeudi, et le Quai d’Orsay, dans sa page de conseils aux voyageurs dédiée à la Turquie, recommande « aux Français résidents ou de passage de faire preuve de prudence, de rester à l’écart de tout rassemblement ou manifestation et de continuer à se tenir informés de la situation ».
Manifestations interdites à Istanbul
Ekrem Imamoglu, qui devait être désigné comme le candidat du CHP, la première force d’opposition au Parlement, pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2028, a été interpellé mercredi matin. L’opération, qui a visé plus d’une centaine de ses collaborateurs et membres de son parti, s’inscrit dans un contexte de répression accrue en Turquie ces derniers mois envers tous types d’opposants.
Son arrestation a impacté l’économie turque sans tarder. La livre turque a reculé de 5,92% à 0,0257 dollar, obligeant la Banque centrale turque à réagir. Dans un communiqué, l’instance explique qu’elle puisera, si besoin, dans ses réserves de change pour empêcher la chute de la monnaie turque. La Bourse d’Istanbul a également dévissé et terminé la journée en baisse de 8,72%.
Pour enrayer la contestation, le gouverneur de la métropole d’Istanbul a interdit toute manifestation jusqu’à dimanche. L’accès à certains réseaux sociaux et messageries, comme WhatsApp et X, est par ailleurs limité ce jeudi. En 2024, la Turquie a accueilli 62,2 millions de visiteurs internationaux (+9%).