Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Compagnies low cost : 44 associations appellent Bruxelles à « rester du côté des consommateurs »

Plusieurs dizaines d’associations ont sommé la Commission européenne de prendre parti pour les voyageurs, face aux pratiques commerciales abusives de certaines compagnies.

Quarante-quatre associations européennes de défense des consommateurs ont appelé jeudi Bruxelles à « rester du côté des consommateurs » dans le conflit qui oppose certains pays de l’UE aux compagnies aériennes à bas coûts, accusées de pratiques commerciales abusives. Il faut que la Commission européenne « reste du côté des consommateurs face aux entreprises qui commettent des abus et violent le droit européen », a plaidé Agustín Reyna, directeur général du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), lors d’une réunion de l’organisation à Madrid.

Durant cette rencontre, le BEUC, qui regroupe 44 associations issues de 31 pays européens, a apporté son soutien au gouvernement de gauche espagnol, engagé dans un bras de fer avec certaines de ces compagnies, dont Ryanair, concernant leur politique de facturation des bagages à main. Madrid a infligé fin novembre une amende de 179 millions d’euros à cinq compagnies à bas coûts (Ryanair, Vueling, EasyJet, Volotea et Norwegian), sanctionnées pour facturer les bagages à main des passagers et faire payer le choix du siège aux voyageurs accompagnant des personnes dépendantes.

Élément essentiel du voyage

En 2014, une décision de la Cour de justice européenne avait pourtant interdit aux compagnies de facturer aux voyageurs leur bagage à main, estimant qu’il était un élément essentiel du voyage, mais qu’il devait respecter des dimensions raisonnables. Dans le cas inverse, le tarif mis en avant par les compagnies aériennes devient alors déloyal, car non représentatif du coût payé par le passagers.

Ces amendes ont été dénoncées par l’IATA, organisation réunissant plus de 330 compagnies aériennes, mais aussi par Ryanair. Le groupe irlandais, qui a écopé à lui seul de 107 millions d’euros d’amende, a décidé de contester ces amendes, qualifiées d' »illégales », devant la justice européenne. L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a également témoigné en faveur des compagnies, jugeant qu’exiger que le bagage à main gratuit soit suffisamment petit pour être placé sous le siège n’était « pas déraisonnable ».

« Nous ne pouvons pas transporter un nombre illimité de bagages »

« Les avions sont pleins, nous ne pouvons pas transporter un nombre illimité de bagages à main », a insisté le patron de Ryanair Michael O’Leary. Il n’a cessé depuis d’attaquer le ministre espagnol de la Consommation, Pablo Bustinduy, qualifié de « communiste fou » et d’élu « naïf ».

Présent jeudi lors de la réunion du BEUC, organisée à l’occasion des 50 ans de l’association de consommateurs espagnole OCU, M. Bustinduy a défendu l’action de son gouvernement. Et assuré que les entreprises ne pouvaient pas « violer systématiquement les droits des consommateurs dans l’impunité ». « Nous avons été les premiers à agir, mais nous ne serons pas les seuls », a par ailleurs insisté le ministre, membre du parti d’extrême gauche Sumar. Selon lui, « de plus en plus de plaintes s’accumulent dans les pays européens pour des pratiques abusives des compagnies aériennes ».

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique