Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’aéroport de Londres-Heathrow fermé jusqu’à vendredi soir à cause d’une panne de courant

L’aéroport londonien de Heathrow, le plus grand d’Europe, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée en raison d’une panne de courant déclenchée par un incendie, engendrant des perturbations dans le trafic aérien mondial.

La panne provient d’un important incendie sur la sous-station électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l’aéroport, ont indiqué vendredi les pompiers.

Fermeture au moins jusqu’à minuit

« Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23H59 (23H59 GMT) le 21 mars », a indiqué l’opérateur de l’aéroport, Heathrow Airport Holdings.

Le groupe a précisé prévoir « de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours ».

Outre l’aéroport, « un grand nombre de foyers et d’entreprises locales » sont affectés par l’incendie, qui a été signalé à 23H23 jeudi (23H23 GMT), selon un porte-parole des pompiers, Pat Goulbourne.

« Nos pompiers travaillent sans relâche, dans des conditions difficiles, pour maîtriser le feu aussi vite que possible », a-t-il dit. Dix camions et quelque 70 pompiers ont été déployés. Près de 150 personnes ont été évacuées dans le secteur et un périmètre de sécurité de 200 mètres a été mis en place. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré d’immenses flammes s’élevant de la sous-station électrique.

D’autres semblent montrer l’intérieur de l’aéroport éclairé seulement par les signalisations de secours.

Les pompiers ont appelé les habitants à garder leurs fenêtres fermées en raison de l’important dégagement de fumée produit par l’incendie, incitant la population à éviter la zone.

Au total, quelque 16 000 foyers sont affectés par la panne, selon l’opérateur électrique Scottish and Southern Electricity Networks.

Un « impact significatif » pour British Airways

Heathrow Airport a appelé les voyageurs à « éviter à tout prix de chercher à se rendre à l’aéroport avant que celui-ci ne réouvre ».

La fermeture d’Heathrow aura « un impact significatif » pour British Airways, a prévenu vendredi la compagnie dans un communiqué.

« Il est clair que cette situation aura un impact significatif sur nos opérations et nos clients », a estimé la plus grande compagnie à avoir des activités dans l’aéroport. L’entreprise dit travailler « aussi rapidement que possible » pour informer les voyageurs de « leurs options de voyages pour les prochaines 24 heures et au-delà ».

Des vols annulés dans le monde entier

L’incendie a provoqué une série de perturbations dans le trafic aérien mondial.

Deux vols de Qantas à destination de l’aéroport londonien – un vol direct de Perth (Australie) et un autre de Singapour – ont dû être détournés sur Paris Charles de Gaulle, selon la compagnie australienne. Deux autres vols de Qantas devaient décoller vendredi de Heathrow.

Parmi les vols perturbés figure aussi un vol de United Airlines de New York, qui atterrira à Shannon (Irlande), selon FlightRadar24.

Sept vols de United Airlines ont dû soit revenir vers leur aéroport de départ soit être dirigés vers d’autres destinations, selon la compagnie américaine, dont les vols de vendredi pour Heathrow sont annulés.

Le redémarrage de l’aéroport d’Heathrow devrait prendre plusieurs jours et coûter des millions, voire des dizaines de millions de livres, estiment des experts.

Un des plus grands aéroports

Classé parmi les cinq aéroports les plus importants au monde, Heathrow dessert 80 pays et opère 1 300 décollages et atterrissages par jour. Il est fréquenté par quelque 230 000 passagers chaque jour.

Construit en 1946, il est le plus important des cinq aéroports qui desservent la capitale britannique, avec plus de 80 millions de passagers annuels.

Arrivé au bout de ses capacités, il a obtenu en janvier le feu vert du gouvernement britannique pour la construction d’une troisième piste, après des années de recours intentés par des riverains. Celle-ci devrait être achevée d’ici 2035.

Parmi les quelque 200 destinations qu’il dessert, Dublin, Los Angeles, Madrid et New York sont les plus populaires.

A lire aussi : Les 10 aéroports les plus fréquentés du monde en 2024

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique