Islande : la menace d’une éruption volcanique s’accentue
Secouée par des centaines de tremblements de terre depuis quelques jours, l’Islande se prépare à l’éruption du Fagradalsfjall, après 800 ans de silence.
1 500 séismes ont été recensés en 48 heures, suivis par des milliers de petites répliques qui font grandir l’inquiétude locale. Face à l’augmentation de l’activité sismique en Islande, les autorités locales ont même déclaré l’état d’urgence. Et évacué, à titre préventif, Grindavik, une commune de 4 000 habitants située à quelques kilomètres de la station thermale et touristique du Lagon Bleu. Un site très fréquenté et fermé pour plusieurs jours au minimum.
Parce que l’Islande se prépare au réveil du Fagradalsfjall. Culminant à 385 mètres d’altitude, ce volcan – l’un des 200 qu’abrite l’île – a entrouvert les yeux au printemps 2021, après plus de 800 ans de sommeil. Deux autres épisodes ont eu lieu en août 2022 et en juillet 2023, fracturant la croûte terrestre et favorisant la circulation des fluides magmatiques.
Un épisode sismique de plusieurs siècles ?
Avec l’intensification de l’activité sismique observée ces derniers jours, le magma commence à remonter verticalement sous cette croûte terrestre. Dans la ville de Grindavikur, un gouffre permet même de situer le magma à seulement quelques dizaines de mètres sous terre. Pour l’Office météorologique islandais (IMO), les signes ne trompent pas : l’Islande pourrait connaître un épisode éruptif de grande ampleur dans les jours ou les semaines qui viennent.
« Ce que nous voyons aujourd’hui est un événement sans précédent. Nous parlons de vitesse pour ce processus et de volumes ou de taux d’afflux de magma qui sont beaucoup plus élevés que ce que nous avons vus sur la péninsule jusqu’à présent », explique Sara Barsotti, coordinatrice des risques volcaniques pour l’OMI. Un avertissement qui fait craindre pour la sécurité des habitants mais également du ciel mondial. En effet, face à ces observations, difficile de ne pas penser à l’éruption de l’Eyjafjallajökull, en avril 2010, qui avait provoqué l’annulation de plus de 100 000 vols, et bloqués plus de 10 millions de voyageurs.
D’autant plus que cette éruption pourrait ouvrir un nouveau cycle d’activité sismique en Islande qui pourrait s’étaler sur plusieurs siècles, selon l’OMI. Terre volcanique par excellence, l’Islande est située sur la dorsale médio-atlantique, l’une des trois zones sismiques les plus importantes du monde avec la ceinture de feu du Pacifique et la ceinture alpine.
A lire aussi :
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.