Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Islande : entrée interdite à la plupart des voyageurs français

Quinze autres pays considérés comme étant à haut risque sont concernés par ces nouvelles mesures en vigueur jusqu’au 31 mai.

L’Islande ferme la porte aux voyageurs français pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid. Le pays a en effet décidé d’interdire l’entrée sur son territoire des voyageurs en provenance de 16 pays considérés comme étant des zones à « haut risque » de contamination par le Covid-19, pays dont la France fait partie. 

L’Islande définit comme à « haut risque », des régions ou pays « où le taux d’incidence (…) dépasse 500 » pour 100000 habitants. Une seule région avec une telle proportion – sur la base des chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) – suffit à placer un pays tout entier sur la liste des « zones à haut risque ».

Il faut que le taux soit égal ou supérieur à 700 pour que les habitants de ces zones soient interdits de séjour en Islande, une mesure qui concerne pour l’instant 16 des 32 Etats que la liste contient. Dans le tableau mis en ligne par les autorités islandaises, la France se situe à 832.

Depuis mardi, tous les voyageurs des pays figurant sur cette liste ont également l’obligation d’effectuer cinq jours de quarantaine à leur arrivée sur l’île dans un hôtel réquisitionné par l’État, sauf exemptions.

Les voyageurs vaccinés autorisés

« Jusqu’au 31 mai 2021, tous les étrangers en provenance ou ayant séjourné, pendant plus de 24 heures au cours des 14 derniers jours, dans une zone où le taux d’incidence de l’infection sur 14 jours est supérieur à 700 personnes sur 100000 habitants (…) sont interdits d’entrée en Islande », a annoncé le ministère de la Justice islandais dans un communiqué.

Parmi les pays de l’Espace Schengen – dont l’Islande fait partie – sont notamment concernées la France, la Pologne et la Suède.

Des exceptions subsistent cependant. Cette interdiction ne s’applique pas aux voyageurs résidant en Islande, aux membres de la famille de citoyens résidant légalement sur son sol, ni aux ressortissants en mesure de présenter un certificat de vaccination ou de contamination antérieure par le Covid-19.

En début d’année, l’Islande avait en effet assoupli les conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés ou en mesure de prouver qu’ils avaient déjà eu le Covid.

Des exemptions s’appliquent également pour les voyages jugés « essentiels ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique