Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Instagram : 3 leviers pour réussir sa stratégie dans le voyage

Vous êtes sur Facebook mais pas encore (ou si peu) sur Insta ? Voici quelques conseils clés pour bien vous positionner.

House of Instagram, c’est le nom du tout premier événement mondial organisé le 8 novembre à Paris pour sensibiliser les entreprises, désormais décliné ailleurs dans le monde. A cette occasion, nous avons interviewé Cédric Le Perff, Industry Manager Travel d’Instagram en France. Un pays où plus de 17 millions de Français utilisent chaque mois le réseau social. Comment une marque peut-elle créer sa communauté et la développer ? Cédric Le Perff, qui a travaillé pendant 12 ans chez Procter & Gamble, identifie trois grands leviers.

  1. Maîtriser tous les formats

Ouvrir son compte est non seulement simple mais aussi gratuit. Et après ? Les pros du voyage (ou leur community managers) doivent comprendre et user de photos, de vidéos et surtout de Stories. Format incontournable sur Insta, mais aussi Facebook et WhatsApp, les Stories distillent des contenus éphémères (24h) en format vertical, avec leurs propres stickers et autres codes. Pendant le récent House of Instagram, des ateliers leur étaient d’ailleurs consacrés. A lire, dans notre magazine du mois de novembre 2018 l’article « Instagram : comment créer de bonnes stories ». Il faut aussi bien sûr suivre aussi l’évolution, très rapide, des formats.

  1. Tester l’organique, voire le payant

A l’image de Google, Instagram peut être utilisé en (référencement) payant, en plus de l’organique. Le payant renvoie à une campagne de notoriété d’une marque, comme celle entreprise par la compagnie aérienne Joon (Air France) pour son lancement, ou encore à une campagne de conversion – en acheteurs. « Avec sa campagne de notoriété, Airbnb a renforcé les attributs de la marque comme plate-forme de réservation de voyage simple à utiliser », assure Cédric Le Perff, qui recommande par exemple de recourir aux salariés de l’entreprise, plutôt qu’à d’illustres inconnus, pour porter des messages forts. Histoire de véhiculer une forme d’authenticité.

  1. Mesurer les résultats

Instagram reste sous-utilisé par les TO et les agences de voyages en France. Les entreprises décidées à l’exploiter doivent donc suivre leurs performances sur ce jeune levier marketing. Quels sont les bons indicateurs ? « Il ne faut pas se focaliser sur le nombre d’abonnés ». A suivre aussi : l’évolution de la communauté, son engagement, la présence de la marque sur les moments instagrammables, l’évolution de la notoriété suite à une campagne… Des outils gratuits d’analyse d’audience sont disponibles aux titulaires d’un compte pro. A suivre aussi : les hashtags #travel et #hiddentreasure.

« Le lien entre Instagram et le secteur du voyage est naturel, rappelle Cédric Le Perff. A l’origine, Instagram était une application de photos avec des filtres. C’est devenu un réseau social pour trouver l’inspiration, partager et revivre ses vacances. D’après une étude réalisée par Oui.sncf, 59% des utilisateurs déclarent utiliser la plate-forme pour trouver de l’inspiration. #travel fait partie du top 10 des hashtags les plus utilisés. Et la France représente une publication sur deux du #travel. » A bon entendeur…

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique