Parcs de loisirs : Six Flags Dubaï ouvrira-t-il ses portes en 2019 ?
La mythique chaîne américaine de parcs d’attractions devait inaugurer un nouveau site en 2019 dans le désert émirati. Il ne sera pas ouvert dans les temps…
C’est peut-être le signe que la machine Dubaï Parks & Resorts s’enraye : lors de la présentation de ses résultats annuels à ses actionnaires, le groupe Six Flags, basé à Grand-Prairie (Texas), a évoqué pour la première fois la possibilité que son futur parc de Dubaï n’ouvre jamais ses portes.
« Nous ne pouvons pas parler pour notre partenaire. Ils essaient de voir ce qu’ils vont faire ensuite. Nous n’avons pas de réponse. J’aimerais pouvoir vous donner une réponse », a lancé Jim Reid-Anderson, PDG de Six Flags Entertainement, à son auditoire. Le partenaire en question, DXB Entertainments, est l’opérateur dubaïote en charge de développer le complexe de Dubaï Parks & Resorts, censé réunir, à terme, une dizaine de parcs à thèmes et d’attractions touristiques.
Seulement voilà : selon Six Flags, la fréquentation des lieux est plus faible qu’attendue, obligeant DXB Entertainments à reporter certains de ses projets… dont l’ouverture de Six Flags Dubaï. Une mauvaise nouvelle pour le groupe dubaïote, qui se réjouit pourtant d’avoir accueilli 1,96 million de visiteurs sur le site pendant les 9 premiers mois de l’année 2018 (+33%).
Des projets en Chine et en Arabie Saoudite
DXB Entertainments a également été contraint de repousser certains projets au Vietnam, en Chine et en Arabie Saoudite. Le groupe Six Flags, de son côté, n’estime pas être menacé financièrement par les difficultés de DXB Entertainments. En effet, le partenariat entre les deux sociétés repose sur la redevance versée par DXB à Six Flags pour l’utilisation de ses licences internationales.
Avant l’ouverture d’un parc, cette redevance rapporte déjà au moins 5 millions d’euros par an au groupe, et jusqu’à 20 millions après l’ouverture des lieux. « DXB est à jour dans ses versements à Six Flags », a rassuré Marshall Barber, le directeur financier du groupe, côté à la Bourse de New-York.
Pour le groupe américain, dont 21 des 23 parcs d’attractions sont situés aux Etats-Unis, l’ouverture de Six Flags Dubaï devait constituer le premier volet d’une série de constructions dans des destinations émergentes (Chine, Arabie Saoudite). Pour l’heure, son ouverture en 2019 est « improbable », selon les dirigeants de Six Flags.
Les commentaires sont fermés.