Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Taux d’engagement : Instagram est 5 fois plus puissant que Facebook

Instagram a décidément plus d’un atout dans sa poche. Le réseau social le plus photogénique de la planète digitale engage fortement, versus son aîné Facebook.

Comme chaque année, We Like Travel a mené une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux par les destinations touristiques françaises. 562 acteurs ont été analysés à la loupe du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

Quelques données d’ensemble permettent de planter le décor. Près d’un Millennial français sur deux est influencé par les réseaux sociaux dans son choix de destinations, souligne l’agence social media. Facebook attire désormais 33 millions de français chaque mois, Instagram 17 millions. Si le réseau de Mark Zuckerberg continue de dominer la planète des réseaux sociaux, malgré le scandale Cambride Analytica, c’est toujours Instagram qui monte en puissance.

80% des destinations françaises sur Instagram

Au total, 449 destinations touristiques françaises animent un compte Instagram, soit près de 80% du panel de l’étude. Paris et Paris-Ile-de-France affichent les plus importantes communautés, devant Chamonix. Une destination sur deux utilise la fonction stories, au global. Les stories créent une nouvelle manière de communiquer, sur un ton plus léger ou de plus en plus en mode « guide touristique », poursuit We Like Travel. Une tendance lourde, à l’heure où un nombre croissant de Français deviennent mobile first.

Autre conclusion à retenir, toujours sur la base des destinations françaises : le taux d’engagement moyen sur les publications Instagram s’élève à 8,7%, c’est 5 fois plus que sur Facebook !

Retrouvez tous les chiffres et les classements dans l’étude complète de We Like Travel.

A lire aussi :