Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réseaux sociaux : le top 10 des destinations étrangères en 2018

Comment les destinations s’emparent-elles de Facebook, Twitter et autres Instagram ? Découvrez le classement, assez surprenant, de notre partenaire We Like Travel.

We Like Travel a passé au peigne fin 72 destinations dans le cadre de son étude annuelle des performances social media des destinations étrangères sur le marché français. « Nous avons analysé les performances des offices du tourisme sur la base de 14 indicateurs », a expliqué Nicolas de Dianous, directeur associé de cette agence spécialisée, lors de la conférence sur les destinations étrangères organisée jeudi par l’IFTM, en partenariat avec L’Echo touristique.

Qui sont les grands gagnants sur Facebook, Instagram et Twitter ? Le podium est composé de l’île Maurice, suivie de l’Irlande et de la Grande-Bretagne. « Ce sont les destinations les plus populaires sur les réseaux sociaux, mais aussi celles qui ont justement mis les moyens », ajoute Nicolas de Dianous. La Flandre et l’Australie du sud redoublent d’efforts par exemple, budget à l’appui.

Portugal, Tunisie, Grèce dépourvus Facebook en français

A titre de comparaison, les pays les plus visités par les Français restent l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, suivie du Portugal et de la Grèce. « Notre étude montre que la carte mondiale de la performance sur les réseaux sociaux est totalement différente de celle des destinations préférées des Français », souligne Nicolas de Dianous. Des disparités liées aux investissements des offices de tourisme, au siège et en France, pour accentuer leur présence sur Facebook et autres Instagram. L’Espagne et l’Italie, par exemple, sont absentes du top 10 des destinations les plus performantes dressé par l’agence social media. Etonnement, le Portugal, le Maroc, la Grèce ne disposent même pas de page Facebook dédiée à la France. « Ces pays ont développé une approche internationale en anglais, et manquent l’opportunité de s’adresser aux Français avec une approche personnalisée. »

Instagram first

Alors que Facebook connait une baisse de popularité aux Etats-Unis notamment, « Instagram est un réseau social prioritaire » dans le voyage. C’est le grand gagnant de l’année au niveau mondial ainsi qu’en France, avec 17 millions de Français qui l’utilisent chaque mois. Pourtant, seulement un quart des destinations l’exploitent.

L’étude complète (74 pages) est en ligne, et gratuitement téléchargeable, avec le top 10, des chiffres clés, des témoignages, des exemples de gestion de crise au Japon, en Indonésie, au Kerala.

A noter d’ailleurs que We Like Travel compte lancer en 2019 un Baromètre des tour-opérateurs. Un baromètre où Voyageurs du Monde et le Club Med devraient ressortir parmi les meilleurs.

A lire aussi :