Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crash en Indonésie : les 189 passagers « probablement » décédés

Un Boeing 737 de la compagnie indonésienne Lion Air qui transportait 189 personnes s’est abîmé lundi matin au large des côtes peu après son décollage de Jakarta. Elles sont «probablement» mortes, a estimé le directeur opérationnel des services de secours indonésien au cours d’un point presse.

Ce lundi matin, les autorités indonésiennes ont annoncé qu’un Boeing 737 de la compagnie Lion Air, qui  transportait 189 personnes, s’est abîmé au large des côtes indonésiennes et a coulé en mer peu après son décollage de Jakarta.

L’appareil, entré en service il y a seulement quelques mois, avait demandé à revenir à l’aéroport de la capitale peu avant que le contact ne soit rompu avec le contrôle aérien vers 6h30 (23H30 GMT dimanche). L’avion était à destination de Pangkal Pinang, une ville de l’île de Bangka, au large de Sumatra.

Probablement aucun survivant selon les sauveteurs

« L’avion s’est écrasé dans l’eau. Nous sommes toujours en train de chercher les restes de l’appareil dans une zone d’une profondeur de 30 à 40 mètres « , a déclaré à l’AFP Yusuf Latif, le porte-parole de l’agence chargée des recherches.

L’avion transportait au total 189 personnes selon un dernier décompte du Comité de sécurité des transports nationaux (NTSC): 178 passagers adultes, un enfant, deux bébés ainsi que deux pilotes et six personnels de cabine. On ne sait pour le moment pas si des voyageurs étrangers étaient à bord. Le pilote et le copilote avaient plus de 11.000 heures de vol à eux deux.

Les sauveteurs ont retrouvé « des restes humains qui n’étaient plus intacts, et cela fait plusieurs heures, donc il est probable que les 189 personnes (à bord) soient mortes », a déclaré Bambang Suryo Aji, le directeur opérationnel des services de secours indonésien au cours d’un point presse. Six sacs avec des restes humains ont été transportés vers un hôpital géré par la police. Les sauveteurs ont aussi retrouvé des débris, dont un morceau de la queue de l’appareil avec le logo de Lion Air, des vêtements, des papiers d’identité, mais pas de boîte noire, a indiqué le responsable.

L’avion venait d’être réparé

Le PDG de la compagnie aérienne Edward Sirait a expliqué à l’AFP que l’appareil avait subi récemment des réparations suite à un problème technique non spécifié. L’appareil « a été réparé à Denpasar », sur l’île de Bali, « puis a volé vers Jakarta ». « Les techniciens à Jakarta ont reçu des notes et ont fait une autre réparation avant qu’il ne reparte vers  Pangkal Pinai », la destination qu’il devait rejoindre lundi, a précisé le responsable, notant qu’il s’agissait « d’une procédure normale ».

La compagnie à bas coûts Lion Air, principale compagnie privée du pays, est une filiale de Lion Group qui possède quatre autres compagnies (Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande). Elle a elle-même été impliquée dans plusieurs incidents.

Quatrième accidents en 14 ans

En août 2017 à Medan dans le nord de Sumatra, un de ses Boeing avait heurté, sans faire de blessé, une aile d’un ATR-72 de Wings Air en attente de décollage. En mai 2016, deux avions de Lion Air étaient entrés en collision sur le tarmac de l’aéroport de Soekarno-Hatta, à la périphérie de Jakarta.

En avril 2013, une quarantaine des 108 personnes à bord d’un Boeing de la compagnie avaient été blessées lorsque l’appareil avait manqué la piste d’atterrissage à l’aéroport international de Denpasar sur l’île de Bali, s’abîmant en mer. En 2004, la sortie de piste d’un appareil de Lion Air à Solo (centre de Java) avait fait 26 morts. Lion Air a annoncé cette année une commande de 50 Boeing 737 Max 10 pour  6,24 milliards de dollars alors que le transport aérien est en pleine expansion en Indonésie.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique